Uggie, le chien de The Artist, prend sa retraite et publie ses mémoires

Article mis à jour le 

On se souvient du triomphe de Jean Dujardin et de Bérénice Béjo dans The Artist. Mais l'autre vedette du désormais célèbre revival du cinéma muet n'est autre qu'un chien nommé Uggie. Après une longue carrière couronnée de succès, le terrier Jack Russell prend sa retraite et livre ses mémoires.

Uggie n'aura certes pas reçu de César ni d'Oscar à l'image de ses compagnons Jean Dujardin et Bérénice Béjo à l'écran dans le film de Michel Hazanavicius, excepté le collier d'or (Los Angeles, 2012). Qu'importe, sa consécration n'en est pas moins éclatante. Pour revenir sur sa longue et fructueuse carrière, la star canine publie ses mémoires dans un ouvrage intitulé "Ma vie, mon œuvre", paru aux éditions JC Lattès. À noter pour les fans que le Jack Russell s'est même livré à une séance de dédicaces où il a marqué de sa patte de nombreux livres.

Pour l'écriture de cet ouvrage, Uggie s'est fait aider de l'écrivain Wendy Holden. Récemment, il était également apparu dans le film De l'eau pour les éléphants (2011) aux côtés de Reese Witherspoon et Robert Pattinson. Mais à 10 ans, la vedette quitte les studios de cinéma cette année pour une retraite bien méritée.