Un manager d'Américain Airlines explique comment trouver des billets moins chers

Article mis à jour le 

Astuces pour des billets d'avion moins chers
Astuces pour des billets d'avion moins chers

Certaines personnes n’hésitent pas à courir après les diverses promotions proposées par les agences de voyages afin de trouver un billet d’avion à tarif réduit. D’autres visitent régulièrement les sites des différentes compagnies aériennes et prennent leur billet des mois à l'avance. Dans une interview donnée à la plateforme Bloomberg, Tim Lyon, directeur général de la gestion des recettes chez American Airlines, dévoile le secret pour acquérir des billets à bas prix.

Le prix du billet d’avion occupe une part considérable du budget total d’un voyage. Tim Lyon dévoile quelques astuces pour éviter les désagréments engendrés par cette quête du tarif le moins cher.

Des billets selon la période du voyage

Tim Lyon estime que le jour du départ est plus important que celui de la réservation du billet. Il n’est donc pas nécessaire de se baser sur un calcul réalisé des semaines, voire des mois à l’avance, avant l’achat. Au contraire il faut penser de manière stratégique au moment auquel le trajet aura lieu : Il est préférable de voyager durant les horaires matinaux ou tardifs, surtout pendant les jours creux, c’est-à-dire en milieu de semaine. Pour réduire considérablement les factures de voyage, surtout en ce qui concerne les vols long-courriers, il est recommandé de partir hors vacances scolaires.

L’offre et la demande

Les prix affichés par les compagnies sont généralement influencés par la demande. Les tarifs présentés aux alentours des fêtes de Noël, du Nouvel An ou des grandes vacances sont fixés des mois à l’avance. Toutefois, afin qu’aucune place ne reste vacante sur un vol, certaines compagnies organisent des ventes flash ou des remises à certaines heures de la journée. Selon Tim Lyon, les mois de janvier, février et septembre sont caractérisés par une demande en baisse, donc propices aux billets moins chers.

 

Sources : lefigaro, easyvoyage