Un village allemand affiche un bilan énergétique plus que positif

Article mis à jour le 

Éoliennes
Éoliennes

Wildpoldsried, petit village bavarois de 2 600 habitants, est devenu “passif” en quelques années. En effet, il produit cinq fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. La commune a été récompensée à plusieurs reprises pour cette performance louable.

Tout a commencé en 1997 avec la décision du conseil municipal de créer des sources de revenus sans contracter aucune dette. Neuf bâtiments municipaux ont été équipés de panneaux solaires, sept éoliennes ont été installées et quatre digesteurs de biogaz construits.

Un village vert

Aujourd’hui, 190 foyers sont autosuffisants grâce à des panneaux solaires. La commune dispose également d’un système de traitement naturel des eaux usées et d’un dispositif anti-inondation écologique. D’après Arno Zengerle, maire de la commune depuis 20 ans, le succès de l’initiative municipale est dû en grande partie à la participation des habitants. Ces derniers profitent ainsi des revenus générés par les énergies renouvelables.

Un investissement rentable

En 2015, la commune a revendu son surplus de production et généré un revenu de 6 millions d’euros. Pourtant, la part des impôts dans les revenus de la municipalité reste faible selon les explications du maire. Enthousiaste à l’idée d’en gagner davantage, cette année, la commune s’est fixé pour objectif de produire sept fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Thomas Pfulger, un développeur informatique résidant dans la commune, explique avoir investi 100 000 euros dans des éoliennes. La revente de son surplus d’énergie au fournisseur local lui procure environ 6 000 euros par an.

Des investisseurs séduits

Wildpoldsried fait figure d’exemple en matière d’énergie renouvelable. Le village reçoit souvent la visite de diplomates et de maires des communes environnantes. Il séduit également de nombreux investisseurs, notamment Sonnen GmbH, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’accumulateurs destinés à stocker l’énergie produite par les capteurs photovoltaïques et les éoliennes.

Sources : bfmtv, lexpress, lci.tf1

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature