Une balance connectée qui évalue votre santé

Article mis à jour le 

Une balance comme coach santé
Une balance comme coach santé

La Body Cardio effectue une analyse complète de votre composition corporelle afin de mieux surveiller votre santé et de prévenir d’éventuels risques de maladies cardiovasculaires. La nouveauté ? Cette balance s’appuie sur la vitesse d’onde de pouls, bon indicateur de l’état de votre cœur.

Comment ça marche ?

Cette balance mesure la vitesse d’onde de pouls en prenant en compte l’âge de l’utilisateur. C’est-à-dire ? Les battements du cœur entraînent des ondes qui se propagent le long des artères. C’est cette vitesse de propagation qui est calculée. 

Ainsi, plus cette vitesse est élevée, plus vos artères sont rigides, et plus les risques de contracter une maladie cardiovasculaire telle que le diabète, l’hypertension, le cholestérol ou l’accident vasculaire cérébral, sont importants.

Selon le Docteur Pierre Boutouyrie, cardiologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou, la vitesse d’onde de pouls serait la « seule chose à mesurer chez quelqu’un pour évaluer sa santé cardiovasculaire ».

En Wi-fi ou via Bluetooth, la balance se synchronise automatiquement avec l’application Health Mate, disponible sur smartphones et tablettes et compatible à partir d’IOS 7 et Android 4.3.3. Ainsi, toutes les mesures effectuées sont répertoriées et l’utilisateur peut bénéficier d’un bilan et de conseils.

Un coach à domicile

Grâce à l’application, vous pouvez consulter votre bilan de santé. Celui-ci vous indique votre poids, votre vitesse d’onde de pouls, votre indice de masse corporelle, votre fréquence cardiaque, votre masse grasse, masse musculaire, masse hydrique, et masse osseuse. L’application vous signale alors si vos résultats sont normaux, optimaux ou inquiétants.

De plus, grâce à l’application, vous pouvez définir un objectif de poids et recevoir un bilan hebdomadaire accompagné de conseils. La balance peut également vous afficher la météo et le nombre de pas que vous avez fait la veille.

Jusqu’à 8 utilisateurs différents peuvent  être reconnus par la balance. Intelligente, elle reconnaît directement leur profil et met à jour leurs données.

Body cardio, c’est aussi un physique

Cette balance n’a besoin d’être chargée qu’une fois par an grâce au câble micro-USB qui est inclu.

Disponible en noir et en blanc, et mesurant 1.8 cm d’épaisseur, elle est composée d’un socle plat en aluminium, et d’une surface en verre trempé.

Jusqu’à juillet prochain, cette balance n’est disponible que sur le site de Withing, son constructeur, et dans les boutiques Apple, pour 180 euros.

Sources : withings.com ; senioractu.com ; metronews.fr