Une exoplanète, jumelle de la Terre, découverte dans une zone habitable proche de nous !

Article mis à jour le 

Découverte d'une exoplanète "habitable" ?
Découverte d'une exoplanète "habitable" ?

Des astrophysiciens de l'Observatoire européen austral ou ESO auraient découvert une exoplanète jumelle de la Terre. Située à 4,24 années-lumière de la Terre, cette planète tournerait en orbite autour de Proxima de Centaure. Elle présenterait des caractéristiques propices au développement de la vie.

Très peu d’information

C'est un quotidien allemand, Der Spiegel, qui a en réalité "fuité". Cette exoplanète (planète située en dehors du système solaire) serait la plus proche de la Terre, car elle se trouverait à environ 40 000 milliards de kilomètres. D’après le journal, elle serait rocheuse et se situerait dans la zone d’habitabilité. Elle aurait été détectée par les télescopes installés par l’ESO au Chili.

Pour avoir plus d'informations, il va falloir s'armer de patience : les astronomes ont déclaré vouloir garder le secret jusqu'en octobre prochain !

Une quête en continu

La recherche d’exoplanètes bat son plein depuis la première découverte réalisée en 1995 par des astronomes suisses. Plus de 4 000 sont actuellement recensées, dont la dernière en date, baptisée Kepler 542b par la NASA, localisée à 1 400 années-lumière de la Terre. Les scientifiques se passionnent pour la recherche de planètes habitables dans l’idée d’y trouver des traces de vie. Les critères nécessaires pour cela sont : une planète non gazeuse, constituée de roche, et située ni trop loin, ni trop près d’une étoile pour permettre à l’eau de rester à l’état liquide.

Sources : franceinter.fr, huffingtonpost.fr

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature