Une extension de Google Chrome pour lutter contre les fausses informations en ligne

Article mis à jour le 

Une extension de Google Chrome pour lutter contre les fausses informations en ligne
Une extension de Google Chrome pour lutter contre les fausses informations en ligne

Suite aux rumeurs selon lesquelles de fausses informations ayant circulé sur Facebook ont permis à Donald Trump de gagner les élections, la chasse aux sorcières est lancée. Brian Fieldman, journaliste pour Select-All, un site d’information rattaché au New York Magazine, a récemment créé Fake News Alert, une extension gratuite pour Google Chrome.

Cet outil collaboratif permet aux internautes d’évaluer la fiabilité des sites web qu’ils consultent. De son côté, le moteur de recherche déclare avoir exclu les sites peu fiables de sa plateforme Google AdSense permettant aux webmasters de toucher des revenus publicitaires.

Un outil simple

D’après Brian Fieldman, la création de Fake News Alert ne lui a pris qu’une ou deux heures, bien qu’il ne soit pas informaticien. Cette extension est basée sur une liste éditée par Melissa Zimdar, spécialiste des médias enseignant à l’Université Merrimack, dans le Massachusetts. Cette liste noire comprend entre autres des sites de propagande, des sites satiriques ainsi que des agrégateurs de contenus. Dès que l’internaute se connecte sur l'une des plateformes blacklistées, l’outil lui indique que cette dernière contient probablement des canulars ou des informations erronées.

Un outil collaboratif

Brian Fieldman invite les internautes à envoyer leurs suggestions pour enrichir la base de données disponible sur Google Doc. Si Fake News Alert ne permet pas encore de signaler les informations douteuses partagées sur les réseaux sociaux, son créateur incite les internautes à apporter des améliorations au code libre disponible sur Github. Il invite également tout un chacun à le télécharger et à l’installer sur son ordinateur, mais aussi sur ceux de ses proches.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique