USA : qu'est-ce qu'une investiture ?

Article mis à jour le 

Qu'est-ce que l'investiture ?
Qu'est-ce que l'investiture ?

La course à l'investiture continue aux États-Unis. La démocrate Hillary Clinton et le Républicain Donald Trump sont désormais les candidats officiels des deux grands partis à l'élection présidentielle qui aura lieu le 8 novembre prochain. 

Les primaires américaines voient s'affronter plusieurs candidats d'un même parti pour représenter au mieux ce dernier lors des élections présidentielles. Leur fonctionnement, relativement complexe, mérite d'être éclairci. 

Les candidats

Les citoyens américains de plus de 35 ans ayant résidé au moins 14 ans dans le pays ont le droit de se présenter. Depuis l’adoption du 22e amendement en 1974, la constitution interdit aux candidats de se présenter pour un 3e mandat.

Le système de primaires et de "caucus"

À la différence des primaires, les "caucus" sont organisés par les partis (et non pas par l'État) et sont ouverts uniquement aux militants de chacun des partis. Ces deux systèmes sont indirects : dans chaque État, les citoyens élisent dans un premier temps des délégués qui voteront, dans un deuxième temps, pour le candidat du parti lors de la convention nationale. Ainsi, la majorité s'élève à environ 1238 délégués pour le parti Républicain et 2383 délégués pour le parti Démocrate. 

La majorité des délégués

Pour être investi, chaque candidat doit obtenir le vote de la majorité des délégués de son parti. Donald Trump a été investi officiellement lors de la convention républicaine, qui s’est terminée le 21 juillet à Cleveland. La convention démocrate, elle, débute ce lundi 25 juillet 2016. Barack Obama a annoncé son soutien à la candidate Hillary Clinton.

Sources : nouvelobshuffingtonpost, lemonde

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs