L'utilisation prolongée d'iOS 7 entraînerait nausée et maux de tête

Article mis à jour le 

Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs se plaignent des animations du dernier système d'exploitation mobile d'Apple, qui serait responsable de nausées et de maux de tête.

Non, il ne sera pas ici question des failles d'iOS 7 déjà rapportées ici ou ces dernières semaines mais des effets indésirables que le système mobile de la firme de Cupertino produirait sur certains utilisateurs.

Alors que les premières rumeurs de malaises induits par les effets visuels du nouvel OS mobile semblaient peu fondées, les plaintes se sont finalement multipliées. Accusant le nouveau système de donner des nausées et des maux de tête, celles-ci se sont même disséminées sur le site officiel d'Apple, où un débat vient d'être lancé à ce propos par les internautes.

Syndrome "mal de mer"

Les utilisateurs concernés par le problème pointent notamment l'effet de zoom visible lorsqu'on lance une application ainsi que les effets de transparence. Pire encore, la plupart imputent le désagrément à la parallaxe, cette fameuse technologie faisant "flotter" les images.

Le Wall Street Journal vient d'interroger un expert du "syndrome vestibulaire" admettant que les technologies mis au point par Apple avec l'iOS 7 peuvent dans certains cas accentuer les gênes chez les personnes déjà sensibles à des troubles de l'oreille interne. À noter qu'Apple a fait savoir que la désactivation des effets visuels était possible depuis les paramètres.

Peut-on désinstaller iOS 7 ?

À condition d'avoir une sauvegarde de votre iPhone sous iOS 6, vous avez effectivement la possibilité de repasser sous l'ancien système d'exploitation mobile. En cas contraire, le retour en arrière sera impossible.

Sources : Apple, Wall Street Journal, BeGeek