Vacances : combien les Français vont-ils dépenser pour cet été ?

Article mis à jour le 

Face à la baisse du pouvoir d'achat, les Français sont une nouvelle fois contraints de réduire leur budget vacances cette année. À en croire un baromètre Sofinco, alors que 49 % des Français ne partiront pas en voyage cet été, les autres réduiront pour leur part leurs dépenses de 12 % en comparaison à l'année dernière.

Selon un baromètre Sofinco, le budget moyen établi par les Français cet été est de 889 euros. Ainsi, l'enquête révèle dans le détail que 28 % de ceux partant cet été limiteront la durée de leur séjour, 25 % réduiront quant à eux leurs dépenses loisirs, 21 % se tourneront vers les bons plans et 18 % feront des économies sur l'hébergement.

À noter que la répartition du budget vacances serait de 29 % pour le logement, 24 % pour les transports, 27 % pour l'alimentation et 17 % pour les loisirs. Toutefois, l'élément déterminant est évidemment les revenus du ménage.

Tout le monde touché par le phénomène

Ce phénomène concerne l'ensemble des catégories socioprofessionnelles, et ce quel que soit l'âge, la situation familiale et la région d'habitation.

Cependant, les Parisiens dépensent en moyenne davantage en vacances que les autres Français (1 268 euros contre 803 euros en province), tandis que les ménages avec enfants envisagent de dépenser 1035 euros, contre 831 euros pour les couples sans enfants. En outre, les plus de 35 ans comptent dépenser 30 % de plus que les moins de 35 ans.

Les ménages les plus fortunés ne sont pas non plus épargnés par la conjoncture : les foyers disposant de revenus supérieurs à 3 500 euros dépenseront ainsi 207 euros de moins, et les catégories socioprofessionnelles aisées 179 euros de moins.

Sources : sofinscope, lefigaro