Vacances : comment connaître à l'avance la qualité de sa plage ?

Article mis à jour le 

Trouver une plage propre pour y passer quelques jours est un détail dont on ne se soucie pas et pourtant, bien souvent, on le regrette. Chapeau de paille, sandalettes bleues en plastique, épuisette bien en main, l'attirail du vrai baigneur est au complet, la journée s'annonce parfaite. Mais une fois arrivé sur place, la plage de sable blanc, petit paradis pour quelques jours, est couverte de déchets. Et la mer azur a des reflets noirs.

Si une plage sale est problématique, une eau sale est catastrophique. Il suffit en effet de s'écarter de quelques mètres des déchets pour que le problème soit oublié. Le lendemain, pour les plages les plus touristiques, le sable aura été nettoyé. En revanche, une eau noire de gasoil ou brillante d'huile ne devient pas miraculeusement transparente en une nuit. Résultat : vos vacances tombent à l'eau.

Aussi, afin d'éviter ce type de situation, le ministère de la Santé a mis en ligne un portail internet à travers lequel vous pouvez vous renseigner sur la qualité de l'eau, qu'il s'agisse de mer ou d'eau douce, des sites français. Puis, un palmarès des sites touristiques vous informera de la qualité de leur environnement (plages, bois, rues…).

La qualité de l'eau : une priorité sanitaire

Les contrôles des eaux de baignade sont mis en œuvre par des agences régionales de la santé (ARS) qui, avant chaque période balnéaire, analysent la qualité de l'eau des sites plébiscités par les vacanciers. En effet, il suffit d'un dysfonctionnement dans la gestion des eaux usées (notamment domestiques) pour qu'un site soit entièrement pollué, et donc impraticable et potentiellement dangereux.

Le contrôle se fait plusieurs fois chaque année, et sur l'ensemble des points d'eau qui attirent les baigneurs (plages, lacs, étangs…) qu'ils soient aménagés ou non. Afin d'avoir une analyse la plus juste qui soit, les prélèvements d'eau sont effectués dans les zones les plus fréquentées, là ou la densité touristique est maximale. Par ailleurs, les avis des baigneurs sont pris en considération dans l'évaluation des sites de baignade. Car chaque site de France est noté en fonction de sa qualité générale.


Aout sur une plage de Biarritz

La qualité de l'environnement : écarter tous les risques

À ces contrôles s'ajoute un label "Pavillon Bleu". Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe, cet écolabel garantit un environnement de qualité mais surtout un effort pour le conserver en bon état. En effet, l'objectif du Pavillon Bleu étant de sensibiliser les communes touristiques au respect de l'environnement, les sites labélisés associent développement économique avec développement écologique.

Un sondage LH2 montre que 2 Français sur 3 (65 %) connaissent ce label et près de 8 sur 10 (78%) souhaitent passer leur vacances dans un site Pavillon Bleu. Cet organisme, présent dans près de 50 pays du monde, a déjà récompensé presque 4 000 plages ! Comme chaque année, cet organisme établit un palmarès des communes et plages de France labélisées.

Associer développement économique avec développement écologique

Utilisation du portail internet : se renseigner ou découvrir

Ainsi, vous pouvez découvrir les littoraux français suivis pour l'Union Européenne à l'aide d'une carte interactive.

Afin de connaître en détails la qualité des points d'eau de votre choix ou en découvrir de nouveaux à travers le pays, où que ce soit en France, vous pouvez vous rendre sur cette page. Choisissez la date du classement et le type d'eau (mer ou douce) ainsi que le département que vous voulez visiter. Une fois vos critères sélectionnés, le bouton "générer" (sur la droite) établira une liste des points d'eau du département choisi, et indiquera leur qualité.

Sources : Baignades. Santé. Gouv ; PavillonBleu.org