Vacances inoubliables : où partir ? Avec qui ? Combien de temps ?

Article mis à jour le 

Pour les vacances, que privilégier entre la plage et la montagne, entre le week-end en amoureux et la semaine avec les enfants ? La course au bonheur est peut-être l'unique marathon que nous acceptons tous de parcourir. S'il n'est pas possible d'être heureux pendant l'année, autant redoubler d'efforts pour trouver satisfaction pendant les vacances. D'après une étude britannique, l'environnement jouerait un rôle crucial dans notre appréciation de la vie. Aussi, voici quelques conseils qui vous aideront à voir la vie en rose.

Les docteurs George MacKerron et Susana Mourato ont développé une application smartphone dont l'objectif était de mesurer le plaisir des gens. Les utilisateurs devaient, chaque jour, noté leur niveau de satisfaction. Grâce à leur connexion internet, les scientifiques ont pu comparer le bonheur à l'environnement.

Cette idée, un peu osée, a pourtant reçu un franc succès : plus de 50 000 personnes ont joué le jeu, pour bientôt fournir plus de trois millions de réponses (60 réponses par personne en moyenne).

L'importance de l'eau

La première observation – quelque peu prévisible – est sans appel : les réponses les plus positives étaient fournies lorsque les participants étaient à l'extérieur, en milieu naturel – plages, parcs, forêts…

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, "longueur" n'est pas synonyme de "bonheur" : une après midi au soleil suffit amplement à rendre heureux, en brisant la routine et en nous faisant relâcher la pression. C'est précisément dans cette situation que le taux de bonheur était à son paroxysme : week-end – plage – soleil.

Ainsi, parmi les espaces naturels péférés, la plage est en tête, suivie de près par tout espace bordé d'eau -étang, lac, mare et autres coins où l'on peut se rafraîchir.

Après l'eau, c'est la montagne qui fait grimper le niveau de bonheur, puis les landes, la forêt, pour terminer enfin sur les espaces agricoles. Les espaces urbains sont bien entendus hors concours…

Parmi les espaces naturels péférés, la plage est en tête

En famille ou avec des amis ?

Le décor n'est pas le seul élément qui constitue un "bon" environnement : la population présente y contribue de manière très importante. En effet, un week-end en amoureux à la plage, aussi paradisiaque soit-elle, peut être vite gâché en compagnie de voisins bruyants et intrusifs. D'ailleurs, en présence du partenaire, le sentiment de satisfaction n'évoluait que de 6%.

En effet, la compagnie la plus agréable semble être celle des amis, qui haussent le taux de bien-être de 8%. Au contraire – et là, les résultats sont étonnants –, ce sont les enfants qui, d'entre ces 3 catégories de personnes, rendent le moins heureux : à peine 1,4 % d'amélioration du bien-être, soit moins que la balade, la lecture ou l'alcool !

La compagnie la plus agréable semble être celle des amis

Quelles activités privilégier ?

Parmi les activités qui rendent le plus heureux, vous l'aurez deviné, les rapports intimes sont en tête, avec une hausse de 14% de l'humeur – sachant que, comme le précisent justement les chercheurs, il s'agit d'un euphémisme : peu de gens prennent la peine de répondre au questionnaire pendant l'acte. S'en suivent les concerts, la danse et le théâtre, moments d'exhibition et de réelle détente.

Derrière, on trouve les expositions, les visites et les musées, - en un mot, la culture –, puis les activités physiques (sport, marche, randonnée), et enfin des activités plus calmes. C'est le cas, d'abord, de la discussion, de la rencontre de nouvelles personnes, puis de l'observation de la nature, qui chasse le stress de la ville.

Parmi les activités qui détériorent votre capital bonheur, à éviter sans modération si vous voulez que vos vacances se passent bien, le fait d'être malade est en tête (chute de moins 20 %). Au dernier rang, on trouve sans surprise le travail, le fait d'être sollicité pour aider, d'attendre des heures, de gérer les comptes, de se déplacer trop souvent et de ne jamais vraiment poser ses bagages et enfin, de faire le ménage !

Vous savez désormais ce que vous devez privilégier pour que vos vacances se déroulent au mieux : quelques jours au bord de l'eau, avec des amis – en chambre séparée – et sans les enfants. Là, même si le séjour est court, la détente et le bonheur seront maximisés !

Source : Daily Mail