Vacances de Noël : quelles activités choisir pour occuper les enfants ?

Article mis à jour le 

Ça y est, les vacances tant attendues par tous les enfants sont là et les bambins sont plus enthousiastes que jamais. Mais comment faire pour canaliser ce débordement d'énergie et souffler entre Noël et le jour de l'An ? Voici quelques conseils pour occuper vos petits monstres.

Pour la plupart des écoliers, le meilleur moment de l'année n'est autre que les vacances de Noël. Malheureusement, les parents voient souvent les choses d'un autre œil dès lors qu'il s'agit de leur trouver une occupation, alors qu'ils sont surexcités à l'idée de recevoir des cadeaux ou se gaver de chocolats. Voici quelques idées qui pourraient bien vous sauver la mise.

Que faire en extérieur ?

C'est entendu, qui dit hiver dit froid, neige et mauvais temps. Certes, mais c'est également le moment idéal pour emmener vos enfants se dépenser à la patinoire, et à ce titre, les possibilités ne manquent pas. À noter que la plus grande de la capitale se situe sur le parvis de l'Hôtel de Ville dans le 4ème arrondissement : deux pistes sont accessibles, l'une plutôt réservée aux débutants, et l'autre pour les confirmés.

Dans la même veine, le Village de Noël du Trocadéro et ses illuminations ou encore la fête foraine au Grand Palais (21 décembre au 5 janvier 2014), qui fait son retour cette année, sont des valeurs sûres. Pour les plus fortunés et les plus patients – la période de Noël attire les foules –, Disneyland Paris est aussi l'endroit rêvé pour célébrer la magie de Noël.

À noter par ailleurs qu'une vingtaine de manèges, parmi lesquels quelques vieux carrousels lumineux, sont gratuits à Paris pendant les fêtes, à savoir du 21 décembre 2013 au 4 janvier 2014.

À l'intérieur : jouer la carte du cinéma

Comme chaque année en décembre, les films de Noël sont légion dans les salles obscures, avec La Reine des neiges, Belle et Sébastien, Loulou, l'incroyable secret ou encore, dans un autre genre mais qui devrait plaire aux garçons, Sur la terre des dinosaures, le film 3D. Ou si vous n'avez pas le temps d'emmener vos enfants au cinéma, pourquoi ne pas jeter un œil sur la sélection des meilleurs films de Noël. Une bonne façon d'occuper les chères têtes blondes en toute simplicité.

À l'intérieur : les activités manuelles

Si vraiment vous ne trouvez pas la possibilité de sortir de chez vous, vous pouvez vous occuper de vos enfants au chaud en optant par exemple pour un atelier création de guirlandes, de boules, de couronne de porte, pâte à sel voire même de sapin de Noël. De même, il existe de nombreuses recettes à faire avec des enfants, que vous pourrez par exemple servir le soir de Noël.

Enfin, les activités adaptées pour les enfants ne manquent pas : puzzle, jeu de devinettes, de cartes, jeux de société, atelier dessin

Sources : Pratique.fr