Vacances : réserver à la dernière minute en août, un bon plan ?

Article mis à jour le 

À quelques jours du week-end du 15 août, un certain nombre de français optent pour une réservation de vacances au dernier moment. Mais cette stratégie est-elle la meilleure solution ? Éléments de réponse.

Certains étés, le fait de réserver à la dernière minute au mois d'août offre de belles opportunités pour profiter de petits prix. Mais cette année, les spécialistes du tourisme s'accordent à dire que si le mois de juillet était encore intéressant à ce niveau, le mois d'août est certainement le pire moment pour réserver à la dernière minute, en 2014.

Comment expliquer ce phénomène d'augmentation ?

D'une part, il faut comprendre qu'avec la Coupe du monde, la saison a débuté plus tardivement. Par ailleurs, le mauvais temps en France a amené les vacanciers à rechercher du soleil à l'étranger. De fait, les séjours en hôtels en Tunisie ou encore au Maroc ont quasiment doublé pour le week-end du 15 août.

Par ailleurs, les tours opérateurs ne s'attendaient pas à une telle affluence pour cette période. Et certains acteurs comme Easyvoyage ont fait savoir que le secteur avait acquis moins de places à l'avance qu'à l'accoutumée. En conséquence, les produits à vendre sont donc moins nombreux cette année, et les prix nettement plus élevés.

Les deux dernières semaines d'août sont-elles plus intéressantes ?

Une fois encore, le marché déjoue les idées reçues : cette période ne sera pas cette année meilleur marché sous prétexte que la plupart ont déjà fait leur retour au travail. À l'instar du 15 août, il sera donc nécessaire de dépenser davantage, à l'exception toutefois des touristes restant en France et optant pour la montagne.

En définitive, il faudra encore patienter jusqu'à la fin août, à partir du 25, pour voir les prix redescendre. Une fenêtre de tir idéale pour ceux ayant prévu de partir au mois de septembre.

Sources : lci, lefigaro