Verrières intérieures : dites oui à la lumière

Article mis à jour le 

Verrières intérieures : dites oui à la lumière !
Verrières intérieures : dites oui à la lumière !

Puits de lumière, verrière, avec ou sans porte, dans la cuisine, le salon, ou dans la cage d’escalier : la verrière s’impose dans nos intérieurs. Une alternative à la cloison qui diffuse la lumière tout en délimitant les espaces.
 

Quel type de verrière installer ?

Les verrières intérieures délimitent les espaces tout en laissant passer la lumière. Plusieurs modèles existent et permettent de nombreuses combinaisons d’aménagement. Il convient notamment de distinguer les cloisons vitrées des verrières. La première désigne une paroi transparente permettant de délimiter deux espaces au sein d’une même pièce, avec ou sans ouverture. La seconde est dotée de 3 ou 4 cloisons vitrées et peut comporter des portes, des fenêtres et des ouvertures. Certains modèles de verrière sont équipés d’un toit permettant un effet "puits de lumière". Votre choix de verrière sera guidé par vos envies et devra prendre en compte les contraintes de votre intérieur.
 

Quels matériaux utiliser ?

La structure en acier, matériau industriel, véhicule une ambiance de loft. Les structures en bois seront préférées pour un effet plus classique, sans pour autant être dénué de charme. Concernant le vitrage, il est conseillé d’utiliser du verre feuilleté ou du verre Securit. Le Securit, conçu pour retenir les éclats en cas de bris de glace, offre une garantie de sécurité.  Vous pourrez ensuite sélectionner la finition qui convient à l’effet que vous recherchez (ex. : verre dépoli pour une plus grande intimité). Ne négligez pas l’isolation et préférez un double vitrage à isolation thermique renforcée. En été comme en hiver, les verrières peuvent être des étuves comme des frigos.
 

Qui contacter pour faire installer une verrière ?

La pose d’une verrière exige une grande maîtrise technique et un véritable savoir-faire. En effet, le verre est une matière difficile et dangereuse à manipuler. N’essayez pas de vous lancer tout seul dans l’aventure. Il est conseillé de faire appel à un artisan (serrurier, métallier, menuisier ou encore verrier). Il effectuera lui-même les mesures et saura aiguiller vos choix quant aux matériaux à utiliser.