Vers la fin des recettes de cuisine ?

Article mis à jour le 

Bientôt la fin des recettes de cuisine traditionnelles ? - iStockPhoto
Bientôt la fin des recettes de cuisine traditionnelles ? - iStockPhoto

Depuis 2009, les traditionnelles recettes de cuisine se heurtent à un adversaire de taille : le “No Recipes”. Cette nouvelle tendance qui prône le retour aux techniques de base de la cuisine attire de plus en plus d’adeptes. Quitte à mettre en difficulté les recettes classiques.

Si les recettes culinaires claires et concises ont toujours guidé les fins gourmets, la vague du “No Recipes” remet tout en cause. Originaire de New York, ce concept nous ramène au bon vieux temps, lorsque chacun créait sa propre recette et l’embellissait selon ses goûts et ses besoins.

Le “No Recipes”, c’est quoi ?

Selon Marc Matsumoto, blogueur et spécialiste du sujet, le “No Recipes” est une voie pour réaliser des recettes saines à partir de techniques accessibles à tous. On oublie les recettes fastidieuses et trop compliquées pour faire place à la créativité. Les cordons-bleus en herbe sont ainsi invités à réinventer des plats basiques en ajoutant leur touche personnelle, selon leurs capacités... et les ingrédients disponibles dans leurs placards !

Le “No Recipes” à l’honneur

Depuis l’apparition de cette nouvelle tendance dans le milieu culinaire, de nombreux sites spécialisés dans les recettes se sont accaparé le concept. À l’image de “Bon Appétit”, certains sites proposent des plats basiques poussant le cuisinier à inventer lui-même la composition et la cuisson de son plat. Voilà un point positif pour les amateurs de gastronomie incapables de reproduire une recette !


Source : dhnet