Le versement de l'allocation de rentrée scolaire, c'est mardi

Article mis à jour le 

L'allocation de rentrée scolaire, prévue pour aider à acheter cartables et autres fournitures à cinq millions d'enfants et adolescents, va être versée mardi aux familles concernées.

Sous conditions de ressources, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée mardi à trois millions de familles. Cette année, l'aide augmente de 0,7 %, contre 1,2 % à la rentrée 2013 et exceptionnellement 25 % en 2012. Ainsi, la somme versée par enfant et par an monte à 363 euros pour les 6-10 ans, 383 euros pour les 11-14 ans et 396 euros pour les 15-18 ans.

Condition sine qua non : moins de 24 137 euros de ressources

Contrairement aux années précédentes, les parents dont les adolescents ont entre 16 et 18 ans ne seront plus tenus de transmettre un justificatif de scolarité. Une attestation sur l'honneur certifiant que l'enfant est bien scolarisé suffit en effet dorénavant, comme l'avait mis en évidence le ministère des Affaires sociales dans le courant du mois de juillet.

À noter que ce changement découle d'une demande réalisée par des associations familiales. Celles-ci regrettaient notamment l'obligation de patienter jusqu'à la rentrée pour obtenir ledit certificat de scolarité. Un détail qui entraînait un important délai dans le versement de l'aide et gênait les familles les plus modestes.

Rappelons qu'afin d'obtenir l'allocation de rentrée scolaire, il est nécessaire d'avoir gagné, en 2012, moins de 24 137 euros pour les familles avec un enfant, moins de 29 707 euros pour celles avec deux enfants, et moins de 35 277 euros pour celles avec trois enfants. En outre, le plafond gagne 5 570 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Sources : metronews, service-public