Viande de cheval : quel impact sur la santé ?

Article mis à jour le 

La question de la traçabilité de la viande que l'on consomme revient souvent sur la table, à l'occasion de crises sanitaires ou alimentaires. La dernière en date : les autorités anglaises se sont aperçues que les barquettes de lasagnes surgelées de la marque Findus, censées contenir du bœuf, étaient en fait composées à 60 % de viande de cheval. Pas de risque pour la santé, donc, mais une réalité plutôt dérangeante pour les britanniques qui ne consomment presque pas de viande chevaline.

Le fabricant Findus s'est retourné contre son fournisseur, qui avait lui-même, via des traders de différentes nationalités, acheté la viande à des producteurs situés en Roumanie. Le problème semble venir de là, mais à chaque étape les contrôles ont failli à découvrir la supercherie. La question de la provenance et de la qualité de la viande se repose donc, avec toute une série de problèmes quant aux conséquences, réelles ou potentielles, de ces manquements.

Quelle viande acheter et où ?

La viande de cheval, dont la consommation baisse régulièrement en France aussi, est pourtant un excellent met, qui contient très peu de graisses, beaucoup de protéines, beaucoup de fer et des acides aminés importants. Elle a aussi le mérite d'apporter des glucides, ce qui lui confère un petit goût sucré caractéristique, et des vitamines B12, B3 et B6. La viande de bœuf, au contraire, contient beaucoup de lipides et d'acides gras, quelques vitamines du groupe B, des protéines en quantités importantes, ce qui fait d'elle une viande très riche, à consommer avec modération.

Ces deux aliments sont présents dans un grand nombre de plats préparés, mais comme dans l'histoire des lasagnes Findus, il n'est pas toujours certain que les ingrédients indiqués sur l'emballage correspondent au contenu. Le meilleur moyen pour être sûr est d'acheter sa viande chez le boucher et de préparer soi-même ses plats cuisinés. Et si vous voulez essayer de faire vos lasagnes avec du cheval, vous devez trouver une boucherie chevaline (il en reste quelques unes) et demander au boucher de vous hacher de la viande. Mais si vous voulez un conseil, la viande de cheval est bien meilleure en tartare, avec juste de la moutarde et du poivre.