Le virus Zika détecté pour la première fois en Europe

Article mis à jour le 

Le virus Zika a été détecté à plusieurs reprises en Europe
Le virus Zika a été détecté à plusieurs reprises en Europe

Un hôpital danois a annoncé l’un des premiers cas de virus Zika en Europe. Le touriste concerné, hospitalisé depuis son retour, revenait d’un voyage en Amérique du Sud.

Un patient danois a été testé positif au virus Zika par l’hôpital Aarhus au Danemark. Le touriste en question aurait voyagé en Amérique du Sud et centrale, selon l’établissement.

Plusieurs cas touchant des touristes européens ayant voyagé en Amérique du Sud ont par ailleurs été signalés ces derniers jours. Ainsi, trois Britanniques se trouveraient en observation, de même que dix Néerlandais.

 

Pas de traitement pour l’heure pour contrer Zika

Rappelons que le virus Zika est transmis via une piqûre de moustique tigre, dit Aedes aegypti. Aucun vaccin ou traitement contre cette pathologie n’existe pour le moment, bien qu’il soit toutefois possible d’en atténuer les symptômes. En pratique, le virus Zika peut provoquer chez les femmes enceintes des malformations congénitales lorsqu’il est transmis au fœtus. Dans ce cas de figure, la microcéphalie voire la mort sont possibles.

À noter que les états les plus frappés par le virus sont le Brésil et la Colombie. 13 808 cas ont été relevés, parmi lesquels 890 femmes enceintes. Par ailleurs, 2 611 cas suspects ont été enregistrés.

 

Sources : europe1, la1ere