Et la vitesse de l'ascenseur le plus rapide du monde est…

Article mis à jour le 

C'est à la société Hitachi que l'on devrait la vitesse d'ascenseur la plus élevée du monde. La machine développée par le japonais serait ainsi capable de monter 94 étages en 43 secondes, grâce à une vitesse de 72 km/h.

La société Hitachi s'apprêterait à battre le record du monde de vitesse d'ascenseur. C'est du moins ce que le conglomérat industriel japonais a indiqué lundi 21 avril, en évoquant une machine capable de gravir 94 étages en 43 secondes. Un modèle ainsi  à même de se déplacer à 72 km/h, soit 1 200 mètres par minute. À noter que le précédent record était détenu par une tour de Taïwan dont la cabine atteignait 60 km/h.

Afin de mettre au point un ascenseur aussi rapide, le géant nippon s'est focalisé sur l'amélioration de la puissance des moteurs et la diminution du poids des câbles. En outre, les méthodes de stabilisation empêchant les mouvements ont également été améliorées. Deux cabines de cet acabit devraient prochainement trouver leur place dans un gratte-ciel chinois de 530 mètres (111 étages) en 2016. À en croire Hitachi, les nombreuses constructions de gratte-ciel en Chine font que ce pays concentre pas moins de 60 % du marché des ascenseurs.

Les entreprises japonaises sont particulièrement engagées dans l'élaboration d'ascenseurs, machines qui s'apparentent désormais à de véritables engins de pointe, qui plus est épaulés par des systèmes électroniques ultra-perfectionnés. À l'origine, Hitachi a initié sa production d'ascenseurs pour des gratte-ciel en 1968, avec une vitesse de 300 mètres par minute (18 km/h). Sur le même marché, les groupes japonais Mitsubishi Electric et Toshiba sont également renommés pour leurs ascenseurs.

Sources : rtl, directmatin