La vitesse maximale va être abaissée à 70 km/h sur le périphérique parisien

Article mis à jour le 

Dès janvier 2014, la vitesse sur le boulevard périphérique va passer de 80 à 70 km/h. Une décision arbitrée par le premier ministre à l'issue d'une concertation avec les ministères de l'intérieur, des transports et de l'écologie.

Jusqu'à aujourd'hui, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien était 80 km/h. Dorénavant, celle-ci sera limitée à 70 km/h, comme l'a rapporté Le Monde ce lundi. Actuellement en examen au Conseil d'État, cette mesure devrait entrée en application dès janvier prochain.

Une vitesse moyenne en pratique largement en deçà des 70 km/h

Des années après la première demande de changement réclamée par Bertrand Delanoë, le gouvernement semble en passe d'y répondre par l'affirmative. Cette mesure était envisagée depuis longtemps comme un moyen efficace de lutter contre la pollution atmosphérique, qui a atteint des records la semaine passée, et sonore. Selon le cabinet du maire de Paris, la baisse sera entre autres utile pendant les heures creuses lorsque la circulation est fluide. Une façon de limiter les "coups d'accordéon", à savoir les tentations d'accélérer brusquement après un ralentissement.

Un abaissement jugé "inutile" par certaines associations

A contrario, l'Automobile Club Association a rappelé sa position sur le sujet en soulignant l'inutilité d'un abaissement de la limite sur le périphérique compte tenu d'"une vitesse moyenne de 37 km/h", et de 42,6 km/h certains jours du mois d'août.

Sources : LeMonde, Paris.fr