Voilà comment inverser le jaune et le blanc d’un œuf

Article mis à jour le 

Un oeuf inversé
Un oeuf inversé

Une vidéo japonaise insolite publiée fin 2014 fait aujourd’hui le buzz. Et pour cause : celle-ci montre comment faire en sorte que le jaune d’un œuf soit non pas au centre mais à l’extérieur. Petit aperçu de la méthode à mettre en œuvre pour y parvenir.

Dans une vidéo japonaise rapportée par le DailyMail, un internaute montre comment inverser le jaune et le blanc d’un œuf. Une méthode certes complètement inutile et chronophage, mais pour le moins étonnante.

Pour être menée à bien, l’expérience nécessite évidemment un œuf, mais aussi du scotch transparent, une paire de collants, des glaçons, une mini-lampe de poche, un bol de glace et un fil métallique comparable à celui utilisé pour refermer les paquets.

D’abord, il suffit de se munir de la petite lampe de poche et de la plaquer allumée contre une extrémité de l’œuf, puis d’observer et de retenir la couleur filtrant de l’autre côté.

Ensuite, l’idée est de recouvrir l’œuf avec du scotch en laissant le haut et le bas de l’œuf légèrement découvert.

Après, munissez-vous de la paire de collant, faites un nœud bien serré d’un côté et placez l’œuf emmailloté jusqu’à ce dernier. De l’autre côté, emprisonnez l’œuf en refermant le collant à l’aide du fil de fer.

Le tout va maintenant être de faire effectuer de petites rotations à l’œuf  en maintenant les deux extrémités du collant.

Au bout de quelques minutes, lorsque vous jugez que l’œuf a suffisamment été secoué, libérez-le et servez-vous de nouveau de la petite lampe de poche pour observer sa couleur. Si désormais, vous ne voyez plus au travers comme au début, c’est que l’opération est terminée.

Placez maintenant l’œuf toujours emmailloté de scotch dans une casserole d’eau bouillante et laissez-le cuire pendant quinze minutes, tout en remuant régulièrement. Une fois le compte à rebours terminé, éteignez le feu et laissez l’œuf dans l’eau cinq minutes.

Enfin, mettez l’œuf dans un bol de glace quelques dizaines de secondes de façon à retirer plus facilement le scotch l’entourant. Otez la coquille et vous obtenez alors un peuf dont le jaune a pris la place du blanc, et inversement.

On récapitule :


Sources : dailymail, telegraph, huffpost