Voilà pourquoi dormir avec un animal de compagnie est bon pour la santé

Article mis à jour le 

D’après une étude réalisée par des chercheurs allemands et rapportée par Europe 1, le fait de dormir dès le plus jeune âge avec un animal de compagnie aurait des effets salutaires pour la santé, et notamment en matière d’allergies. Explications.

Et si le fait de dormir avec un animal de compagnie dès l’enfance pouvait se révéler bénéfique sur la santé ? C’est à cette question que des chercheurs allemands ont répondu à travers une étude dont les conclusions ont été présentées ce lundi à l’occasion du congrès européen de pneumologie à Munich. Afin de mener à bien leur analyse, les chercheurs ont observé pas moins de 2 500 bébés sur une dizaine d’années. Résultat, ils en ont conclu que ceux ayant dormi avant l’âge de trois mois sur de la fourrure animale ont limité de 79 % la potentialité d’être touchés par l’asthme à l’âge de 6 ans.

Interrogé sur cette question par Europe 1, le Docteur Pham Thi Thuong nhân, allergologue à Paris, a validé la conclusion de l’étude. L’occasion notamment de rappeler qu’un environnement comportant beaucoup de bactéries, de moisissures, lorsqu’on a des animaux, permet de protéger les immunités. En outre, il est important de noter qu’au cours des premiers mois de l’existence, les premiers éléments auxquels nous sommes confrontés peuvent induire beaucoup de choses sur notre vie future. Bref, les spécialistes s’accordent donc à dire que la présence d’animaux dès le plus jeune âge est importante pour la santé des années à venir.

Sources : europe1, docvadis, 20minutes