Voiture autonome : top départ pour les premiers essais du modèle Uber

Article mis à jour le 

Uber a opté pour des Ford Mondéo pour les premiers essais de sa voiture autonome - copyright Uber
Uber a opté pour des Ford Mondéo pour les premiers essais de sa voiture autonome - copyright Uber

Uber passe à la vitesse supérieure en procédant aux premiers essais sur route de son véhicule autonome. Le prototype, aperçu dans les rues de Pittsburgh, promet de diminuer le prix des courses. Les chauffeurs de taxi ont du souci à se faire…

Depuis le début de l'année, Uber planche sur un projet visant à développer un service de transport de personnes dépourvu de chauffeur. L'objectif principal du concept est de diminuer le prix des différentes courses. Toutefois, la firme tente également de damer le pion à Google, qui travaille sur un projet similaire. En s'associant à l'Université de Carnegie Mellon, Uber vient de tester son prototype à Pittsburgh en Pennsylvanie.

Ford Mondeo au programme

Si Google a opté pour des Lexus, Uber s'est orienté vers une Ford Mondeo pour procéder aux premiers essais. À ce titre, la voiture se voit affublée d'un coffre de toit qui abrite les différents capteurs nécessaires pour la rendre totalement autonome. Selon la porte-parole de la société, Trina Smith, le véhicule indépendant se destine aux systèmes autonomes ainsi qu’aux projets de sécurité et de cartographie.

Courses à petit prix

Les analyses ont montré que la voiture autonome permettrait d'abaisser fortement le prix des courses. Il serait possible de passer de 3 $ par mile à 44 cents sur une berline. Ce prix sera de 8 cents sur une voiture deux places. Si Google pense lancer ses véhicules indépendants à l'horizon 2020, Uber souhaite prendre une longueur d'avance. La société vient en effet de recruter plusieurs ingénieurs pour travailler sur le projet à plein temps.


Source : Frandroid