Les voitures françaises préférées des internautes

Article mis à jour le 

Des passionnés de voitures se sont concertés sur le web pour sélectionner les dix autos made in France les plus inoubliables de l'histoire. De quoi s'offrir un petit voyage sur les routes du passé.

Quand les groupes "Automotive News" et "Automotive Pro Network" du réseau Linkedin engagent une discussion sur leurs automobiles françaises favorites, le débat est animé. Alpine A 110, R5 Turbo 2, Renault Clio IV, Citroën SM, DS4, coupé Peugeot 504, RCZ… la question permet de dessiner une image étonnante de l'automobile française. Élégante, musclée, novatrice, culte, la voiture à la française détient toujours une renommée qui ne semble pas prêt de s'estomper auprès des inconditionnels.

En tête du classement réalisé avec lefigaro.fr, trônent des sportives intemporelles comme l'Alpine A 110, des familiales comme la Peugeot 505, mais également la mythique Citroën DS, qui continue à faire chavirer les cœurs et les estomacs. De leur côté, les légendaires Méhari, 4L et 2CV suscitent encore la nostalgie de nombreux conducteurs. Et contre toute attente, la CX GTX Turbo rencontre un succès étonnant, au même titre que la voiture électrique Exagon. Grand absent de cette sélection insolite, les voitures françaises de dernière génération ne semblent pas attirer l'adhésion.