Voitures : leur prix moyen a encore augmenté

Article mis à jour le 

Les voitures neuves sont toujours plus coûteuses, selon L'Argus - iStock
Les voitures neuves sont toujours plus coûteuses, selon L'Argus - iStock

En moyenne, il faut désormais débourser en moyenne près de 25 000 euros pour acquérir une voiture neuve. C’est ce que montre une étude réalisée par le journal L’Argus portant sur le prix moyen des véhicules en 2014.

Par rapport à 2009, vous devez aujourd’hui dépenser en moyenne presque 5 000 euros de plus pour acheter une voiture neuve. Comme le souligne le magazine L’Argus dans une étude, il fallait en effet compter 24 012 euros en moyenne en 2014, contre 19 153 euros en 2009. Rien d’étonnant, donc, à ce que le marché de l’automobile soit actuellement en perdition, avec seulement 1,8 millions de véhicules neufs vendus en 2014 – aussi bas qu’en 1984-1985.

Pour arriver à ce constat, L’Argus a passé au crible les 240 modèles de véhicules les plus vendus en 2014, à savoir 98 % du marché. Dans cette optique, les prix, les dimensions, la consommation, la puissance ou encore les ventes ont été examinés. À noter cependant que les véhicules électriques n’ont pas été pris en compte. Grâce à ces données le magazine spécialisé a pu établir la fiche signalétique de la voiture moyenne.

Dans le détail, les augmentations sont variables en fonction du type de véhicule. Ainsi, si les citadines ont gagné 330 euros chaque année - à l’instar des Clio, C3, Polo et autres Twingo -, les voitures plus polyvalentes ont quant à elles augmenté de 160 euros par an, tandis que les compacts ont reculé de 14 euros.


Comment se justifie cette hausse des prix ?

Quelques détails permettent d’expliquer cette augmentation de prix : d’une part, les voitures arborent dorénavant pour beaucoup des feux à diodes, des écrans tactiles et autres éléments personnalisables. C'est pourquoi certains observateurs affirment que nos voitures sont dorénavant mieux équipées que nos habitats.


Sources : lci, largus