Volvo, Renault… le palmarès des voitures les plus sûres

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Chaque année, l'organisation indépendante Euro NCAP (European new car assessment program) soumet les véhicules les plus vendus en Europe à des "crash tests" dans l'optique de leur attribuer des notes. Sur les 36 véhicules évalués en 2012, huit se sont vus décernés la note maximale de 5 étoiles. Un gage de qualité pour leurs performances en termes de sécurité. Parmi elles, la Volvo V 40, la nouvelle Clio ou encore la BMW Série 3.

À la première place, la Volvo V 40, classée dans la catégorie "petite familiale" et qui a obtenu d'impressionnants résultats : 98 % côté protection des adultes, 75 % concernant celle des enfants, 88 % pour les piétons et enfin 100 % au niveau du système de sécurité embarqué. À noter que cette voiture dispose en option d'un détecteur de piétons relié à un système de freinage automatique. Et si toutefois la collision avec un piéton a lieu, un airbag pour piétons se déclenche, provoquant le redressement du capot. Voiture à partir de 25 000 euros.


En seconde et troisième position, la nouvelle Renault Clio (catégorie Petite citadine) et la BMW série 3 (catégorie Break familial) obtiennent respectivement 88 % et 95 % pour la protection des adultes, 89 % et 84 % pour celle des enfants, 66 % et 78 % pour celle des piétons, et 99 % et 86 % au niveau des systèmes de sécurité embarqués. Il faudra compter à partir de 13 700 euros pour la première et entre 35 600 et 53 250 euros pour la seconde.


Dans la catégorie Monospace compact, la Fiat 500 L et la Ford B-Max arrivent en quatrième et cinquième position du classement Euro NCAP. Résultat pour la Fiat 500 L (à partir de 15 500 euros) : 94 % pour la protection des adultes, 78 % pour celle des enfants, 65 % pour celle des piétons et 71 % pour les systèmes de sécurité installés. De son côté la Ford B-Max s'en tire respectivement avec un score de 92 %, 84 %, 67 % et 71 %. Son prix : 19 000 euros.


Dans la catégorie petit 4X4, la Ford Kuga, proposée à partir de 26 200 euros, s'en sort en sixième position avec 92 % pour la protection des adultes, 84 % pour la protection des enfants, 67 % pour pour celle des piétons et 71 % pour les systèmes de sécurité mis en place. À la septième place, dans la catégorie 4X4, le Hyundaï Santa Fe (de 35 900 euros à 46 800 euros) obtient respectivement 96 %, 89 %, 71 % et 86 %.

Grande première dans le classement Euro NCAP, un véhicule de la catégorie des minicars, le Ford Transit Custom, se voit décerné la note de 5 étoiles. Les véhicules concurrents, à savoir le FIAT Scudo, le Citroën Jumpy et le Peugeot Expert, n'ont quant à eux reçu que trois étoiles. Ainsi, le Ford Transit Custom (proposé à partir de 13 900 euros) obtient 84 % pour la protection des adultes, 90 % pour celle des enfants, 48 % pour celle des piétons et 71 % pour ses systèmes de sécurité.

Euro NCAP, une organisation de poids

À noter que le classement Euro NCAP est dorénavant soutenu par les ministères des transports allemands, anglais, français, néerlandais, luxembourgeois, sans oublier celui de la Catalogne. En France, l'association de consommateurs QueChoisir est membre d'Euro NCAP grâce à sa participation à l'International Consumer Research and Testing (ICRT). Des soutiens qui ne manquent pas d'inciter les constructeurs à perfectionner et corriger les systèmes de sécurité des véhicules.    

Sources : Euro NCAP, QueChoisir, LeMonde