Voyages : une ligne TGV va bientôt relier Paris à Barcelone

Article mis à jour le 

Le tout premier train à grande vitesse reliant Paris à Barcelone devrait être lancé le 15 décembre, selon la ministre espagnole des transports, Ana Pastor. Résultat, la célèbre ville catalane sera bientôt à seulement 6h de TGV de la capitale.

Désormais, une ligne ibère rapide va permettre aux voyageurs de rejoindre Barcelone en seulement six heures et 20 minutes. Et le top départ de cette dernière pourrait bien avoir lieu le 15 décembre, d'après la ministre espagnole des transports, Ana Pastor, qui s'est exprimée mercredi sur la radio catalane RAC1. Ainsi, les techniciens procèdent actuellement à l'homologation, ce qui pourrait laisser le champ libre au premier train à partir du 15 décembre.

Exit le changement à Figueras

C'est une bonne nouvelle pour tous les amoureux de l'Espagne, d'une part parce que la durée du trajet est dorénavant raccourcie d'une demi-heure, mais aussi parce qu'il ne sera plus nécessaire de prendre une correspondance une fois arrivé à Figueras. À noter cependant que l'exploitation commerciale de cette liaison n'est pas encore totalement à grande vitesse. Cette dernière sera d'ailleurs partagée entre la française SNCF et l'espagnole Renfe.

Même si aucune confirmation officielle n'a pour l'heure été réalisée par la Renfe, la SNCF a néanmoins fait savoir en octobre dernier que les lignes TGV reliant Marseille, Lyon et Toulouse à Barcelone seront lancées dès le dernier trimestre 2013.

Un enjeu de compatibilité entre deux réseaux ferroviaires

La SNCF avait également fait savoir que le lancement et l'ouverture des ventes concernant ces trajets dépendaient de l'homologation des matériels. Rappelons que les réseaux ferroviaires français et espagnol sont différents sur le plan technique, raison pour laquelle des études particulièrement poussées sont nécessaires pour assurer la compatibilité entre les rames et les réseaux.

Reste maintenant à savoir à combien seront facturés les fameux trajets…

Sources : Renfe, SNCF, LeMonde