Ceux qui voyaient cette robe en blanc et or ont un cerveau plus réactif

Article mis à jour le 

Outre la variation artificielle de la balance des couleurs, notre cerveau permettrait d'expliquer les différences perçues d'un sujet à l'autre
Outre la variation artificielle de la balance des couleurs, notre cerveau permettrait d'expliquer les différences perçues d'un sujet à l'autre

Il y a huit mois, le cliché d’une robe bleue et noire a mis le Net sens dessus dessous. Illusion d’optique ou problème de vue ? Certains internautes la voyaient quoi qu'il en soit blanche et or, et d’autres bleue et noire. Des scientifiques ont donc cherché à élucider ce mystère.

D’après The Independant, le débat sur la couleur de la robe apparue sur le web il y a quelques mois est loin d’être terminé. Lors de ce premier buzz, la couleur réelle de ce vêtement avait suscité de nombreuses questions. Car certains le voyaient blanc et or alors que sa teinte réelle était soit disant bleue et noire. Les scientifiques ont cherché à comprendre ce phénomène.

 

Un phénomène induit par le cerveau

Il y a huit mois, à la première publication du cliché de la fameuse robe, certains internautes la voyaient blanche et or. Des scientifiques se sont alors penchés sur le problème. Ils ont ensuite conclu que cette erreur était relative à la fatigue, jugée à même d’altérer la perception des couleurs chez certains. Un environnement trop éclairé pouvait également selon eux être en cause.

Il y a peu, une nouvelle équipe de scientifiques a néanmoins apporté un éclairage nouveau au phénomène, comme l’indique The Independant. Selon ces derniers, ceux ayant vu la robe en blanc et or auraient un cerveau plus actif que celui d’une personne lambda. Cette activité excédentaire se situerait au niveau du lobe frontal et du lobe pariétal en charge de la prise de décision ainsi que du traitement de l’information visuelle et de l’attention. Cette conclusion a été rendue possible grâce à des volontaires ayant accepté de se soumettre à des IRM.

 

Sources : rtl, ouest-france