Faut-il vraiment succomber à la 4G ?

Article mis à jour le 

Vous vous demandez si la 4G est réellement indispensable ou pas ? À l'heure où les opérateurs terminent d'activer le nouveau réseau, voici quelques pistes qui devraient vous aider à y voir plus clair.

À en croire les opérateurs, qui peinent depuis l'apparition de Free sur le marché mobile à accroître leur revenu par utilisateur, la 4G serait LA nouvelle révolution incontournable. Mais qu'en est-il vraiment ? La réponse dépend de l'usage que vous avez de votre smartphone…

Vous n'utilisez votre téléphone (qui n'est pas un smartphone) que pour les appels

Plutôt attiré par les livres papier que les tablettes numériques, par les cartes routières que les GPS ? Dans cette configuration, la 4G ne vous sera certainement pas très utile.

Vous ne possédez pas encore de smartphone, mais songez à franchir le cap

Si vous n'avez jamais surfé sur internet via un mobile connecté, alors vous pouvez sans doute vous passer de 4G. Dans un premier temps, le mieux est peut-être de débuter avec un téléphone d'entrée de gamme disposant d'un accès 3G. Notez par exemple que des forfaits sans engagement sont disponibles chez Free Mobile, Sosh, B&YOU ou encore Carré Red chez SFR – comptez une vingtaine d'euros par mois. Toutefois, vous devrez dans ce cas vous acquitter comptant de la somme du smartphone. Mais heureusement, certains modèles milieu de gamme restent largement abordables. C'est le cas du Nokia Lumia 520 (150 euros) ou du Google Nexus 4 (299 euros), entre autres. Et si vous souhaitez un iPhone à tout prix, sachez que le 4S 8Go (399 euros) fait encore partie du catalogue d'Apple…

Vous disposez d'un smartphone, mais uniquement 3G

Si vous voulez passer à la 4G, vous devrez investir dans un appareil compatible avec le nouveau réseau – à moins que vous ne possédiez un iPhone 5. Bonne nouvelle : il n'y a pas que des modèles haut de gamme qui bénéficient de la 4G. Ainsi, le Nokia Lumia 625 (299 euros), un smartphone milieu de gamme, pourra peut-être vous contenter. D'autre part, vous devrez également changer de forfait chez votre opérateur afin d'accéder à la 4G. Et pour l'heure, l'ensemble des offres SFR et Orange sont seulement avec engagement, ce qui permettra néanmoins de profiter d'un téléphone moins cher. À noter que Bouygues Télécom n'a pas encore rendu public sa grille de forfaits, la 4G n'étant activée qu'à partir du 1er octobre chez l'opérateur.

Vous êtes hyper connecté et trouvez que la 3G rame

Tout indique que la 4G  et ses nouveaux usages sont faits pour vous. Vous devrez pour cela évidement changer de téléphone, sauf si vous possédez un iPhone 5 et envisagez d'ouvrir un abonnement chez Bouygues : l'opérateur est le seul à rendre compatible la 4G pour les détenteurs de ce modèle. Parmi les modèles de smartphone performants, on compte notamment le Nokia Lumia 1020 (699 euros), le Sony Xperia Z1 (699 euros), le LG G2 (599 euros) ou encore le classique iPhone 5S (699 euros). À noter que les forfaits avec engagement vous permettront de bénéficier de subventions et ainsi payer moins cher ces appareils.

Vous êtes déjà l'heureux propriétaire d'un smartphone 4G

Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que vous ayez précédemment opté pour ce téléphone en prévision de l'ouverture du réseau 4G. Vous n'avez donc qu'à modifier votre forfait. Attention toutefois : vous serez contraint d'opter pour des formules avec engagement, si vous êtes actuellement chez Sosh, Carré Red de SFR ou encore B&YOU.


Sources : 01net, Clubic, Metronews, Pratique.fr