Web : ce qu'il se passe sur internet en 1 minute chrono

Article mis à jour le 

Le fabricant de microprocesseurs Intel a récemment dévoilé sur son site internet une infographie permettant de savoir ce qu'il se passe en une minute sur le web. Résultat, les chiffres recensés donnent le vertige : 204 millions d'e-mails envoyés toutes les 60 secondes, deux millions de recherches réalisés sur Google, 83 000 dollars de vente pour Amazon… Et ce n'est qu'une infime partie de la réalité…

Saviez-vous qu'en moyenne, sur internet, 6 nouveaux articles Wikipédia sont mis en ligne, 20 personnes sont victimes d'une usurpation d'identité, 47 000 applications sont téléchargées  et 20 millions de photos sont vues sur Flickr, et ce toutes les minutes ? C'est en tout cas ce que révèle une infographie publiée par le constructeur de microprocesseurs Intel. Un score pour le moins impressionnant qui donne un ordre d'idée de ce qu'est désormais devenu internet au quotidien pour les 2,5 milliards d'internautes répartis à travers le monde.

À l'échelle de la planète, à chaque minute, quelques 639 000 giga-octets de données sont transférés sur internet, soit 639 téraoctets. Dans ce flot colossal d'informations et de données, les réseaux sociaux contribuent largement à atteindre une telle masse. À titre d'exemple, quelques 277 000 connexions sur Facebook sont effectuées toutes les 60 secondes, de même que 320 nouveaux comptes twitter sont créés et 100 000 tweets diffusés.

Du côté de la vidéo, quelques 30 heures de vidéos sont uploadées et 1,3 million de vidéos vues sur YouTube. Concernant la photo, le géant Intel compte 20 millions de clichés visionnés sur Flickr et 3000 photos ajoutées.

Et la partie invisible de l'iceberg ?

Même si ces chiffres sont tout simplement ahurissants, ces derniers ne s'appuient toutefois que sur les compagnies les plus importantes de la planète, comme le souligne le Huffington Post. Ainsi, si l'on prenait en compte par exemple le Twitter chinois Weibo, Picassa pour la photo ou encore Vimeo pour la vidéo, le résultat serait d'autant plus vertigineux.

Reste qu'avec la prolifération des appareils mobiles permettant à tout un chacun de se connecter où qu'il soit, ces chiffres vont augmenter de manière considérable dans les années à venir. À l'heure actuelle, on dénombre environ 7 milliards de smartphones et autres tablettes dans le monde, soit un volume équivalent à la population mondiale. Mais d'ici 2015, selon les spécialistes, ces derniers devraient doubler et donc dépasser largement la masse d'être humains sur Terre.

Sources : Intel, Huffington Post