WikiLeaks : des révélations pour les 10 ans du site ?

Article mis à jour le 

Wikileaks : des révélations pour les 10 ans du site ?
Wikileaks : des révélations pour les 10 ans du site ?

Le 4 octobre dernier, l’organisation de Julian Assange fêtait de manière informelle ses 10 ans d’existence. A cette occasion, son fondateur a annoncé la publication de nouvelles révélations chaque semaine jusqu’à l’élection américaine.
 

Mais au fait, qu’est-ce que WikiLeaks ?

Wikileaks est une ONG cofondée par l’informaticien australien Julian Assange il y a 10 ans. Son objectif est de rendre publics des documents sensibles, et d’exposer des scandales de corruption, d’espionnage ou encore de violation des Droits de l’Homme. Parmi les coups d’éclat de l’organisation, on compte les révélations sur les camps de détention de Guantanamo, ou bien encore la publication de fichiers relatifs à la guerre en Irak et en Afghanistan. L’organisation fonctionne avec le concours de lanceurs d’alerte et de journalistes d’investigation du monde entier.
 

Le cas Assange

Lors de la conférence de presse du 4 octobre à Berlin, Julian Assange a évoqué les pressions dont l’organisation et lui-même seraient victimes. Il convient de rappeler qu’un mandat d’arrêt européen a été émis en 2010 à l’encontre de Julian Assange dans le cadre d’une enquête ouverte pour viol en Suède. Le fondateur de WikiLeaks vit depuis réfugié dans l’ambassade d’Equateur à Londres. Julian Assange récuse les accusations dont il fait l’objet, dénonçant une manœuvre destinée à l’extrader vers les États-Unis qui veulent le juger pour les fuites de WikiLeaks. L’organisation affirme de son côté que la vie de Julian Assange est directement menacée.Une conférence de presse, dont la tenue était initialement prévue  à l’ambassade d’Equateur à Londres, a finalement été organisée à Berlin, où Assange intervenait via Skype. WikiLeaks a invoqué des mesures de sécurité, sans toutefois donner plus  de précisions.
 

Les élections américaines et Google dans le viseur

Durant son discours, Julian Assange a mentionné la divulgation de documents durant les 10 prochaines semaines, jusqu’au scrutin de l’élection présidentielle américaine. Il a stipulé que ces documents comporteront des informations sur la guerre, les armes, Google, les élections américaines. 
 

Sources :  Wikipedia.org, Lemonde.fr, Latribune.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vos droits