Quand Windows 10 se télécharge automatiquement à votre insu

Article mis à jour le 

La mise à jour Windows 10 se téléchargerait à l'insu de l'utilisateur...
La mise à jour Windows 10 se téléchargerait à l'insu de l'utilisateur...

Certains utilisateurs, qui ne souhaitaient pas de mise à jour, ont remarqué que le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows 10, se télécharge de lui-même et sans avertissement.

Le magazine américain The Inquirer a révélé que la dernière itération de l'OS de la firme de Redmond se mettait à jour d’elle-même. Les lecteurs de la revue ont en effet remarqué que leurs dossiers système étaient devenus anormalement volumineux, notamment celui réservé aux mises à jour, allant jusqu'à 6 Go. Même s'ils ne s'étaient pas inscrits au programme d'actualisation, force était de constater que certains fichiers étaient tout de même installés.

 

Explication de Microsoft

Le géant américain confirme que des mises à jour relatives à Windows 10 s'effectuent sans l'accord des utilisateurs. Selon Microsoft, il ne s'agirait pas d'un réel problème puisque cette procédure a pour objectif de faciliter l'accès à la dernière version aux usagers qui hésitent à franchir le pas. Ce stratagème vise surtout à inciter un maximum d'utilisateurs à migrer vers Windows 10. Les derniers chiffres montrent que le nouvel opérateur système s'était téléchargé tout seul près de 75 millions de fois.

 

Si la mise à jour ne vous intéresse pas…

Si la stratégie adoptée par Microsoft ne vous convainc pas et que vous ne souhaitez pas utiliser Windows 10, il est nécessaire de désinstaller la mise à jour KB3035583 et d’effacer le dossier caché qui s'y trouve. Autrement, l'OS se téléchargera à nouveau. Microsoft stipule qu'il est tout à fait possible de supprimer ces fichiers grâce à la fonction Disk Cleanup.

 

Sources : begeek, free