Windows 8 : une nouvelle interface et un mode tactile

Article mis à jour le 

Microsoft vient de lancer la dernière version de son système d'exploitation, Windows 8. Outre une interface entièrement renouvelée, le fer de lance de Microsoft s'offre un mode tactile.

Il faudrait vivre sur une autre planète pour ignorer la récente sortie du Windows 8 de Microsoft tant sa campagne de promotion est omniprésente. C'est que le succès du système d'exploitation est capital voire même vital pour la firme de Redmond. Mais quelles nouveautés le système nous réserve-t-il ? La première chose qui étonne au lancement de Windows 8, c'est d'abord son interface composée de gros carrés et rectangles de couleurs. Le menu "Démarrer" est mort, longue vie aux "vignettes dynamiques". Ces dernières peuvent être rangées par thèmes et agencées au gré de l'utilisateur. Créez une vignette Twitter ou Facebook pour l'un de vos amis et celle-ci sera automatiquement mise à jour en fonction des publications de votre contact. À noter qu'une synchronisation en ligne du système permet de retrouver son bureau Windows n'importe où à condition d'utiliser un ordinateur sous Windows 8.

Avec cette nouvelle version, il vous est par ailleurs possible de naviguer dans les menus du système via une commande tactile. Mieux : Windows 8 semble avoir été totalement pensé pour être utilisé avec un écran tactile. Ce qui n'empêche pas toutefois d'utiliser une souris, même si la navigation s'en trouve alourdie. Pour palier à cette faiblesse, Microsoft conseille d'opter pour un trackpad pour remplacer la souris et ainsi pouvoir réaliser tous les mouvements permis par l'interface. À  noter qu'une webcam pourra prochainement être utilisée pour piloter le système, grâce à une reconnaissance de mouvements comme avec le Kinect sur Xbox 360.

Avec ses nouvelles fonctionnalités de "cloud", d'interface et son mode tactile, Microsoft semble plus que jamais résolu à batailler sur les terres d'Apple.