Windows 9 : déjà un premier aperçu et bientôt une date de sortie ?

Article mis à jour le 

Une première image du nouveau système d’exploitation de Microsoft est apparue sur Internet, accompagnée d’une possible date de lancement.

Alors que Microsoft avait annoncé en avril que le Menu Démarrer, absent de Windows 8, ferait bientôt son retour, sa présence dans la future version du système d’exploitation est d’ores et déjà une certitude. Une image "volée" de Windows 9 a en effet été diffusée sur les forums de My Digital Life, tandis qu’une sortie au printemps 2015 est évoquée depuis quelques semaines.

Un environnement commun aux produits Microsoft

D’après le site Neowin, Windows 9 devrait être disponible d’ici le printemps 2015. À cette occasion, la firme de Redmond devrait faire converger tous ses produits, qu’il s’agisse de PC, de smartphones, de tablettes ou de consoles de jeux, vers ce système.

Ainsi, Windows 9 devrait faire revenir le Menu Démarrer, absent jusqu’à présent de Windows 8, mais également incorporer des éléments encore réservés aux appareils mobiles. L’assistant personnel Cortana, pour l’instant réservé à Windows Phone 8.1, devrait par exemple faire son apparition sur les ordinateurs, conformément à la volonté de Microsoft de l’étendre à ses autres systèmes d’exploitation.

Enfin, la barre des tâches, présente depuis un moment sous Windows, devrait subir une refonte, puisqu’elle va héberger Cortana, mais également devenir plus interactive. Microsoft promet en effet de la rendre plus utile, et donner un meilleur aperçu du contenu de chaque application active.

À noter que pour l'heure, Microsoft n’a révélé aucune date de sortie officielle de sortie pour Windows 9.

Sources : Journal du Net, Neowin