Le Wombat, un animal de compagnie comme les autres ?

Article mis à jour le 

Le Wombat vit entre 5 et 15 ans, lorsqu'il est en liberté
Le Wombat vit entre 5 et 15 ans, lorsqu'il est en liberté

Connaissez-vous le Wombat, marsupial originaire d’Australie aux faux airs d’ourson croisé avec un rongeur ? Bien que ce petit animal ne soit pas prêt de devenir un compagnon classique sous nos latitudes, ce dernier se comporte étrangement comme un chien.

Le wombat (dit Vombatus ursinus) est un marsupial herbivore que l’on retrouve en Australie. D’apparence pour le moins engageante, le petit animal s’apparente à un ourson dont le poids serait compris entre 20 et 40 kilos. Or, comme le démontre une vidéo partagée par le Sleepy Burrows Wombat Sanctuary, centre australien recueillant les wombats orphelins, l’animal semble aussi partager quelques points communs avec le chien.

Et pour cause, le marsupial apparaît dans l’enregistrement jouant tel un jeune chien avec un jardinier. À noter que l’animal, dont l’espérance de vie en captivité atteint 20 ans, utilise un stratagème assez cocasse afin d’échapper à un prédateur. Ce dernier se réfugie en effet dans un trou, dont il bouche l’accès à l’aide de son postérieur. Postérieur dont la particularité est d’intégrer une plaque osseuse très solide à l’instar d’un bouclier naturel. Voilà donc un être attendrissant et pour le moins insolite.

 
 
 
 

Sources : atimes, sciencesetavenir