Xbox One : date de sortie, line-up et prix… salé

Article mis à jour le 

Lundi, Microsoft a annoncé au cours de sa conférence de presse au salon du jeu vidéo E3 de Los Angeles, le prix ainsi que la date de sortie de sa console nouvelle génération, la Xbox One. Éludant la dimension technique de sa nouvelle console / plate-forme de divertissement, déjà abordé ces dernières semaines, le groupe a présenté une dizaine de jeux.

Il y a deux semaines, la firme de Bill Gates avait évoqué en détails les caractéristiques techniques de la Xbox One, faisant notamment le point sur la cloud computing et la rétrocompatibilité. Cette fois, le géant profite de l'ouverture du mondial du jeu vidéo de Los Angeles pour annoncer le prix de son nouveau bébé – 499 euros en Europe – et une date de sortie – novembre 2013 –. C'est 100 euros de plus que sa concurrente, la PlayStation 4.

Microsoft a par ailleurs officialisé le lancement dans les jours prochains d'une nouvelle version de la Xbox 360, dorénavant plus fine et plus légère. D'autre part, le géant a fait savoir que plusieurs centaines de jeux seraient encore développés sur ce support, et ce en dépit de l'arrivée de sa petite sœur la Xbox One.

Une qualité graphique remarquable

Au-delà de ces quelques annonces, la conférence de Microsoft a été l'occasion de présenter une dizaine de titres parmi lesquels quelques exclusivités. La ludothèque de la Xbox One comprendra ainsi "Ryse, son of Rome", un jeu qui mettra le joueur d'un général romain, "Forza Motorsport 5", un jeu de voiture, "Minecraft", le célèbre jeu de construction indépendant ou encore un nouvel épisode de "Halo", prévu pour 2014. En outre, un jeu plus étonnant s'est détaché du lot : "Quantum Break", un thriller fantastique dont l'atmosphère rappelle "Alan Wake" et "Max Payne". Visuellement, le résultat est impressionnant.

Côté licences, les habitués retrouveront la suite de grands blockbusters : "Battlefield 4", "Dead Rising 3", "The Witcher 3" mais également le très attendu "Metal Gear Solid : Phantom Pain". Encore une fois, le niveau de détails affichés par ces derniers, compte tenu de l'augmentation des capacités techniques de la console, laisse rêveur.

Source : e3insider.com