Xbox One VS PS4 : les jeux prévus au lancement

Article mis à jour le 

À un mois de la sortie des consoles nouvelle génération Xbox One et PlayStation 4, petit tour d'horizon des jeux exclusifs, ou pas, commercialisés le jour de la sortie par Microsoft et Sony.

Tandis que la commercialisation de la Xbox One, prévue le 22 novembre, et de la PlayStation 4, attendue pour le 29 novembre, est imminente, les joueurs sont encore nombreux à hésiter entre les deux supports. Et pour cause : les deux concurrentes sont presque identiques en termes de performances – avec sur le papier une très légère avance pour la PlayStation 4 – et disposent d'un line up relativement proche.

Toutefois, la question de la technique est un faux débat : rappelons que la PlayStation 3, qui en théorie dispose de capacités graphiques nettement plus avancées que la Xbox 360, a en réalité mis quelques années avant d'atteindre le rendu graphique de sa concurrente, la dépassant à de rares occasions (Uncharted 2 et 3, The Last of Us).

La question du prix, qui ne manquera sans doute pas de faire la différence pour un certain nombre de joueurs, est également discutable : 100 euros d'écart entre la PlayStation 4 (399 euros) et la Xbox One (499 euros) représente effectivement une somme, mais qui se justifie d'une part avec le nouveau Kinect – rappelons que le Kinect première génération coûtait à sa sortie 150 euros – et par ailleurs par la logique multimédia de Microsoft. À noter que le nouveau PlayStation Eye, appareil concurrent du Kinect coûtera pour sa part 49 euros – à savoir néanmoins s'il réussira à corriger les erreurs de son ainé.

Microsoft/Sony : deux stratégies radicalement différentes

Avec sa Xbox (all in) one, Microsoft ne propose pas seulement une console de jeu – créneau choisi par Sony et sa PS4 ou Nintendo avec la Wii U – mais une véritable station de jeu regroupant applications, accès à internet, télévision (accessible en split-screen au cours de n'importe quelle partie), etc. Un mélange des genres rendu possible par trois systèmes d'exploitation fonctionnant conjointement ou en parallèle : le premier – très semblable à Windows 8 – consacré à internet, aux applications et à la télévision, le second dédié au jeu et le troisième permettant de faire la symbiose entre les deux premiers (ex : ouvrir une visioconférence avec un joueur pendant une partie de Fifa, ou encore regarder un match sur une partie de l'écran tout en continuant à jouer).

Quoi qu'il en soit, cette différence en termes d'orientation ne comptera certainement pas pour les joueurs purs et durs. Et le vrai duel se fera surtout au niveau des jeux disponibles de part et d'autre, mais également des performances graphiques des deux machines.

Les jeux du lancement

À l'heure où la sortie de Watch Dogs, le GTA like tant attendu d'Ubisoft, et que Drive Club, le jeu de course de voitures phare exclusif à la console de Sony, viennent d'être repoussés à 2014,  le temps est venu de faire le point sur les titres boîtes qui seront disponibles le jour de la sortie de la Xbox One et de la PlayStation 4.

Résultat : 22 titres – sans compter les jeux dématérialisés – chargés d'inciter les joueurs à passer à la caisse au total seront disponibles le jour J sur les deux consoles. Mais si Sony réunit seulement 2 jeux exclusifs (Killzone : Shadow Fall et Knack), Microsoft s'en sort avec pas moins de 9 exclusivités dont Dead Rising 3, , Killer Instinct ou encore Forza Motorsport 5. Pour le reste, la PS4 et la Xbox One ont 10 titres en commun, parmi lesquels Assassin's Creed IV : Black Flag, Battlefield 4, Call of Duty : Ghost ou encore Need for Speed Rivals.

Xbox OnePlayStation 4
Assassin's Creed IV : Black FlagAssassin's Creed IV : Black Flag
Battlefield 4Battlefield 4
Call of Duty : GhostCall of Duty : Ghost
Crimson Dragon 
Dead Rising 3 
FIFA 14FIFA 14
Fighter Within 
Forza Motorsport 5 
Just Dance 2014Just Dance 2014
Killer Instinct 
 Killzone : Shadow Fall
 Knack
Lego Marvel Super HeroesLego Marvel Super Heroes
Madden NFL 25Madden NFL 25
NBA 2K14NBA 2K14
NBA Live 14NBA Live 14
Need for Speed RivalsNeed for Speed Rivals
Powerstar Golf 
Ryse : Son of Rome 
Skylabders SWAP ForceSkylabders SWAP Force
Zoo Tycoon 
Zumba Fitness World Party 

Sources : Pratique.fr, Sony, Microsoft, jeuxvideo.com