Choisir le bon chauffage électrique en fonction de ses besoins

Article mis à jour le 
Comment bien adapter son chauffage à ses besoins ?
Comment bien adapter son chauffage à ses besoins ?
Le chauffage électrique est particulièrement apprécié pour sa capacité à chauffer rapidement et de manière localisée une pièce de la maison. À l'inverse des autres systèmes, ce modèle est seulement composé de diffuseurs de chaleur. Avec les dernières technologies, vous pouvez équiper votre logement d’un radiateur électrique pour une installation facile et une régulation de température dans chaque pièce. Vous pouvez également choisir les planchers chauffants. C’est un système de chauffage qui peut, à certaines conditions, être plus respectueux de l’environnement et qui offre un confort d'usage idéal. Ces deux types de diffuseurs vous sont présentés ci-dessous. En fonction de leurs caractéristiques, vous serez en mesure de savoir lequel vous convient le mieux.


Les différents types de radiateurs électriques

Trois différents types existent :

  • Le convecteur électrique : l’air froid entre dans la partie inférieure du convecteur. Il se réchauffe au contact de la résistance et ressort par la partie haute.
  • Le radiateur à inertie est de quatre sortes : à inertie sèche, fluide ou à bain d’huile. Ce radiateur stocke la chaleur dans le cœur de chauffe.
  • Le panneau rayonnant : il produit un rayonnement infrarouge chauffant les murs et les meubles. La chaleur de ces derniers se diffuse ensuite dans la pièce.

Les différents types de planchers chauffants

Deux sortes existent :

  • Par eau à basse température : l'eau constitue le vecteur d'émission de la chaleur ou du rafraîchissement. Elle circule dans des tubes qui sont installés sur des panneaux isolants et recouverts d'une chape. Ce type de plancher chauffant peut être éco-friendly s’il est relié à une installation de production d'eau chaude écologique ou à une source d’énergie renouvelable.
  • Électrique : il se compose d'un élément chauffant incorporé dans une chape flottante. Cette dernière est désolidarisée thermiquement et mécaniquement du bâti. L’élément chauffant repose sur un isolant thermique qui oriente les flux de chaleur vers la pièce.

Le choix du radiateur électrique

Le radiateur électrique est simple à dimensionner. De plus, il est généralement peu coûteux. Il diffuse une chaleur agréable grâce à un mouvement d’air totalement naturel. Par ailleurs, il est possible de régler sa température pièce par pièce. En effet, le radiateur électrique est polyvalent en termes d’énergie. C’est une solution efficace qui permet de réguler finement le confort intérieur d’un logement.

Le choix d’un plancher chauffant

Le plancher chauffant diffuse une chaleur homogène dans la pièce. Il occupe moins d’espace, car son système n’est pas équipé d’un radiateur. Fonctionnant à basse température avec un maximum de 28 degrés, le plancher chauffant apporte un surplus de confort dans la maison. Économique, il permet de choisir le dispositif de chauffe adapté à l’habitat afin de garantir le meilleur rendement à moindre prix.