Energie solaire : photovoltaïque ou thermique ?

Publié le  - Mis à jour le 
La différence entre l'énergie solaire photovoltaïque et thermique
La différence entre l'énergie solaire photovoltaïque et thermique
Il y a 2 types d'énergie solaire. Le solaire thermique produit de la chaleur : il est utilisé pour le chauffage ou la production d'eau chaude. Le solaire photovoltaïque produit quant à lui de l'électricité.

L’énergie solaire photovoltaïque

L'énergie photovoltaïque produit de l'électricité par l'intermédiaire de capteurs de rayons solaires, les héliostats, installés sur le toit ou dans le jardin.
Le soleil n'étant pas toujours disponible, les panneaux photovoltaïques doivent être raccordés au réseau électrique. Selon l'ensoleillement, la maison est alimentée par le solaire ou par le réseau. Le surplus ou la totalité de l'énergie solaire photovoltaïque peut être vendu.

L'énergie solaire photovoltaïque est :

  • écologique : un module photovoltaïque en fonctionnement n'a pas d'impact sur l'environnement, est entièrement recyclable et produit en 4 à 10 ans l'énergie nécessaire à sa fabrication ;
  • économique : les modules ont une durée de vie d'une trentaine d'années et grâce aux aides financières, votre investissement sera rentabilisé en 7 à 11 ans.

L’énergie solaire thermique

Le solaire thermique est un autre type d'énergie renouvelable solaire : l'énergie du soleil est captée par des coffres rigides et vitrés, dans lesquels des plaques et tubes métalliques noirs chauffent un liquide caloporteur. Ils sont généralement installés sur le toit, où ils peuvent servir de couverture.

L'énergie solaire thermique sert :

  • à produire de l'eau chaude sanitaire,
  • au chauffage de la maison.


Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire, appelé aussi ballon solaire ou CESI (chauffe-eau solaire individuel) est la principale utilisation de l'énergie solaire pour l'habitat. On utilise des panneaux solaires et un ballon de stockage de l'eau chauffée par le soleil.

  • installation simple, même dans un bâtiment déjà construit,
  • couvre entre 50 et 80% de vos besoins en eau chaude,
  • crédits d'impôt et aides financières,
  • installation rentabilisée en 10 ans.


Chauffage solaire
Le chauffage solaire couvrira entre 30 et 60% de vos besoins en chauffage. Il existe 3 systèmes :

  • le plancher solaire direct : la solution la plus utilisée, qui permet un chauffage au sol grâce à une dalle chauffante,
  • le combi système permet de préchauffer l'eau de votre chauffage central,
  • le combi système à ballon de stockage : sert aussi bien pour le chauffage que pour le sanitaire (l'eau chauffée par le soleil s'accumule dans un ballon de stockage).

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Gestion du budget

Mots clés :ademecapteur photovoltaïquechauffage solairechauffe eauécologieénergie renouvelableénergie solaireenvironnement