Adobe Reader : lire les fichiers PDF

Utiliser Adobe Reader
Utiliser Adobe Reader
Le format PDF (Portable File Document), développé par Adobe, est devenu un standard pour distribuer des documents électroniques sur Internet, qu’ils soient destinés à être imprimés ou partagés. Adobe Reader, autrefois appelé Adobe Acrobat Reader, est l’application la plus utilisée pour lire ce format de fichier.


Avantages du format PDF

Utiliser le format PDF pour publier un document, c’est la garantie que la mise en forme et la typographie seront toujours respectées. L’apparence originale du document est restituée à l’identique, quel que soit le système employé pour lire ou imprimer le fichier.

Lorsque l’on convertit un document au format PDF, sa taille est considérablement réduite, sans engendrer de perte au niveau de la qualité. Cette compression sans perte explique en partie l’essor qu’a connu le format avec la démocratisation d’Internet. Les échanges sur le réseau sont plus rapides, surtout lorsqu’ils concernent de gros volumes de documents.

De plus en plus fréquemment Adobe Reader est capable de s’intégrer de façon transparente aux principaux navigateurs internet. Si vous êtes amené à cliquer sur un lien qui pointe vers un fichier PDF, Adobe Reader est capable de l’afficher à l’intérieur de votre navigateur. Cela rend l’accès à des documents mis à disposition en ligne transparent pour l’utilisateur.

Comment installer Adobe Reader ?

L'application Adobe Reader est gratuite et disponible pour de nombreuses plateformes. Elle existe pour Windows, Mac OS, Linux, mais aussi sur téléphone mobile (Android, Symbian).

Sous Windows, l’installation est très simple. Il suffit d’ouvrir l’installateur et de cliquer sur le bouton "Installer". Lors du premier lancement vous devrez accepter les conditions d’utilisation.