Adopter une bonne position assise au bureau

Comment ne plus avoir mal au dos au bureau
Comment ne plus avoir mal au dos au bureau
Si vous ressentez des tensions dans les articulations du cou en fin de journée, c'est peut-être parce que vous avez conservé une mauvaise position au bureau. Voici quelques conseils pour adopter une bonne position assise et soulager votre dos.


Conseils pour avoir une bonne assise

  • évitez de vous avachir (épaules vers l'avant et dos rond), au contraire, votre dos doit être droit, vos épaules basses et légèrement en arrière ;
  • réglez la hauteur de votre fauteuil de manière à ce que vos épaules soit basses (et que vos trapèzes ne soient pas tendus) lorsque vous manipulez le clavier et la souris ;
  • approchez le clavier près de vous de manière à ne pas vous avachir pour l'atteindre. Votre coude doit être à 90 degrés.

Quelques exercices pour diminuer les tensions

Si vous ressentez des tensions dans la nuque, pratiquez les étirements suivants pour vous soulager.

Exercice 1
En position assise, relâchez un bras le long et tirez doucement la main vers le sol pour abaisser votre épaule.
Placez l'autre bras par-dessus la tête et appuyez votre main le long du visage.
Inclinez doucement la tête de manière à créer une tension entre votre épaule et votre cou.
Maintenez la position pendant quelques secondes, puis relâchez lentement.
Vous pouvez ensuite changer de bras.

Exercice 2
Une fois dans la position de l'exercice 1, inclinez doucement la tête vers le bas tout en conservant la position de la tête sur le côté.
La tension musculaire se déplace sur l'arrière du cou.
Maintenez la position quelques secondes, puis relâchez lentement.

Exercice 3
En position assise, placez les deux mains derrière la tête.
Exercez une légère pression sur le dessus de la tête pour incliner le cou et le haut du dos, en enroulant.
Maintenez la position quelques secondes avant de relâchez lentement.

A noter : ces exercices peuvent être réalisés chez vous comme au bureau.