Adopter un chat : le Bleu Russe

Le Bleu Russe
Le Bleu Russe
Vous serez conquis par le charme slave et le pelage étincelant du bleu russe. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce félin avant d’en adopter un !


Histoire du chat bleu russe

L’origine du bleu russe est controversée. La première théorie avance qu’il serait originaire du port russe d'Arkhangelsk où les habitants l’appréciaient particulièrement pour sa fourrure chaude. Il aurait été introduit en Angleterre par des marins en 1860, où il aurait immédiatement séduit les Anglais. La seconde hypothèse affirme que le bleu russe est originaire du bassin méditerranéen. Les éleveurs anglais l’auraient croisé avec le British shorthair et le siamois bleu. Ainsi, son allure orientale résulterait de ce croisement. De ces différentes théories sont nées de nombreuses appellations : "chat d'Arkhangelsk", "archange bleu", etc. C’est après la Seconde Guerre mondiale qu’il sera officiellement baptisé "bleu russe".

Aspect physique et caractère du chat bleu russe

Le bleu russe est une race élégante et gracieuse. Les mâles sont plus robustes que les femelles. Les bleus russes sont de taille moyenne avec de longues pattes, des oreilles fines et une robe épaisse avec des poils courts et soyeux. Ils mesurent entre 30 et 35 cm au garrot et pèsent environ 2 à 4 kg. En général, ils peuvent vivre de 13 à 20 ans.

Relativement casanier, le bleu russe aime vivre en appartement. Très affectueux envers ses maîtres, il est toutefois méfiant face à des inconnus. De ce fait, le bleu russe a tendance à se cacher et à attendre que les étrangers partent. 

Bon à savoir sur le chat bleu russe

Son joli pelage gris-bleu ne demande pas de soins particuliers. Un brossage délicat par semaine suffit. Les bleus russes aiment avoir leur intimité et ne tolèrent pas d'être dérangés. Il est conseillé de les habituer au bruit dès leur plus jeune âge. D’ailleurs, ils sont assez méfiants envers les enfants qui sont trop turbulents. Ils sont donc d’excellents compagnons pour les personnes âgées.