Adopter un chat : le Chartreux

Le Chartreux
Le Chartreux
Vous recherchez un fidèle compagnon pour vous ou un premier chat pour vos enfants ? Le chartreux fera votre bonheur.


Histoire du chat Chartreux

L’origine du Chartreux est assez mystérieuse, mais certains affirment qu’il fut importé d’Orient vers l’Occident durant les croisades autour de 1110. Il aurait été ramené de Turquie ou d’Iran par des navigateurs commerçants, régions montagneuses qui expliqueraient son poil particulièrement chaud et dense. Selon d’autres sources, ce chat serait issu des monastères de l’Ordre des Chartreux, où il avait pour mission de chasser les rats et les souris. Quoiqu’il en soit, les chartreux sont très appréciés des Français. Ils connaissent également un franc succès dans les autres pays d’Europe, au Japon et aux États-Unis. 

Aspect physique et caractère du chat Chartreux

Généralement, le chartreux arbore une couleur bleu-gris rappelant beaucoup son cousin d’outre-Manche, le British Shortair. On le reconnait à ses oreilles légèrement arrondies, à ses grands yeux ronds ainsi qu’à sa robe courte et dense. Ses yeux brun cuivre lui viennent du croisement avec des Persans bleus vers 1936. Le chartreux possède un fort tempérament malgré son calme et sa discrétion. Les mâles sont moins timides et réservés que les femelles. Ils restent volontiers sur les genoux de leurs maîtres même s’ils n’aiment pas être portés dans les bras sans permission. Assez turbulents durant leur jeune âge, les chatons Chartreux doivent être éduqués fermement.

Agile et souple, ce chat rustique au regard plein de malice possède une forte ossature et affiche une santé de fer. Il peut vivre jusqu’à 20 ans. En général, le Chartreux pèse entre 3 et 7 kg et mesure entre 30 et 35 cm au garrot.

Entretien et soins du chat Chartreux

Sa fourrure laineuse lui permet de supporter les intempéries et de s’adapter à n’importe quel climat. Elle doit être brossée vigoureusement et régulièrement pour enlever les poils morts et éviter la formation de nœuds. À noter que les Chartreux mangent de tout : de la viande, des légumes avec du riz, etc.