Adopter un chat de gouttière

Le chat de gouttière
Le chat de gouttière
Le chat de gouttière est le plus commun des chats qu’on rencontre dans les foyers français. Ce type de chat (n’ayant pas de race précise) dispose d’une grande facilité d’adaptation.


Histoire du chat de gouttière

Autrement appelé chat de maison ou chat commun, le chat de gouttière n’est pas apparenté à une race bien distincte. En effet, cette appellation regroupe tous les chats qui n’appartiennent pas à une race répertoriée. On lui attribue toutefois une ascendance au chat domestique. Il serait né d’un croisement entre le chat orné asiatique et le chat sauvage africain. Il semblerait également que le chat de gouttière ait permis à toutes les autres races d’exister. Effectivement, certains chats de gouttière présentaient des traits distinctifs comme un physique sortant du lot, des mutations génétiques ou encore une couleur différente. La naissance de nouvelles races, après la sélection de ces sujets singuliers, a ainsi formé d’autres chats dont les caractéristiques principales diffèrent de leurs aînés.

On retrouve actuellement le chat de gouttière dans les expositions.

Aspect physique et caractère du chat de gouttière

La capacité d’adaptation est le premier trait de caractère du chat de gouttière. Il peut vivre en milieu rural comme il peut s’intégrer sans difficulté dans une famille citadine. Ce chat a même abandonné son rôle de défenseur des greniers pour devenir un véritable compagnon d’appartement. Le chat de gouttière manifeste son affection à son maître et se révèle sociable avec les membres de la famille. Il se démarque toutefois par son besoin de liberté et d’indépendance. La fidélité compte parmi les traits distinctifs du chat de gouttière.

De par son histoire, le chat de gouttière ne dispose pas actuellement de standard permettant de connaître la taille et le poids moyen. Son espérance de vie est également variable selon les cas.

Entretien et soins du chat de gouttière

Le chat de gouttière est généralement robuste et très facile à vivre. Il réclame les soins qu’on prodigue habituellement aux chats. Les vaccins, les vermifuges ainsi que les autres indications et recommandations du vétérinaire sont indispensables au chat de gouttière.