Adopter un chat : le Siamois

Le Siamois
Le Siamois
Le maître idéal d’un Siamois saura apprécier et accepter la forte personnalité de ce chat. Toujours à ses côtés, son maître doit lui accorder temps et patience. 


Origines du chat Siamois

Différentes hypothèses existent quant aux origines du Siamois. Toutefois, aucune réponse définitive n’a été formulée. Ce qui est sûr, c’est que le Siamois a des origines orientales. Les plus anciens témoignages sur la race datent de l’époque des rois de Siam (l’actuelle Thaïlande).

Les premières références à propos du Siamois sont contenues dans le livre "Poèmes du chat", aujourd’hui jalousement préservé à la bibliothèque nationale de Bangkok. De ce fait, nous pouvons déduire que les chats Siamois existaient déjà au début du XVème siècle. En Europe, les premiers Siamois font leur apparition à Londres en 1871. La race est officiellement reconnue en 1936 en Grande-Bretagne.

Aspect physique du chat Siamois

Peu importe le sexe du chat Siamois, son corps longiligne est normalement de taille moyenne. Le chat Siamois pèse en moyenne 3 kg pour une hauteur de garrot de 30 cm environ. Son espérance de vie se situe en moyenne entre 8 et 12 ans. 

Caractère du chat Siamois

Les traits de personnalité prédominants du Siamois, qui correspondent souvent aux goûts de ceux qui le prennent pour compagnon, sont son caractère particulièrement joyeux et actif, sa forte personnalité, mais également son côté fidèle et affectueux. Doté d’un fort tempérament, légèrement nerveux et peu patient, le Siamois instaure une relation fortement affective avec tous les membres de la famille.

Toutefois, le Siamois peut jalousement manifester une préférence pour une personne en particulier en lui consacrant à la limite trop d’attention. Il peut alors présenter une attitude presque canine en défendant son territoire, sa maison et son préféré. Le Siamois n’est pas très amical avec les étrangers et aime son intimité. En somme, même hypersensible et envahissant, le Siamois s’adapte nettement mieux à la cohabitation en famille. Il ne faut pas oublier non plus qu’il  est très doux avec les enfants.

Soins du chat Siamois

Avant de ramener le minou chez vous, il faut au préalable le laisser passer quelques mois auprès de sa mère et de ses frères et sœurs. C’est le seul moyen de garantir un comportement sain et équilibré.

Très actif, le Siamois a besoin d’exprimer sa vivacité dans le jeu. Son maître doit généralement s’attendre à quelques petites catastrophes avec un brin d’humour. Le Siamois est peu adapté à ceux qui aiment le calme et la paresse. Il requiert beaucoup d’exercices afin de conserver son physique fort et longiligne.

Toutefois, les Siamois doivent être dressés sans compromis afin qu’ils comprennent leurs limites. Dans le cas contraire, ils risquent de régner dans la maison, s’exhibant dans des performances sportives surprenantes comme le saut en longueur d’un meuble à l’autre, l’escalade de rideaux, le football avec n’importe quel objet, si possible bruyant… Le maître d’un Siamois doit démontrer énormément de patience et éviter d’être brusque et fort, afin de ne pas l’énerver.