Adopter un chien : le Bichon havanais

Le Bichon havanais
Le Bichon havanais
Ses grands yeux en amande cachés derrière son poil très long, ses oreilles pendantes, son museau pointu… C’est peu de le dire, le Bichon havanais a tout pour séduire.


Histoire du chien Bichon havanais

Le Bichon a probablement débarqué à Cuba à l’initiative d’un Espagnol ou d’un Italien. Après d’importantes mutations, cette race de chien est devenue plus massive, plus robuste et plus rustique. Selon les dires, le Bichon havanais est issu de croisements du Bichon italien avec d’autres races de chiens d’eau. Il est quasiment sûr que le Caniche nain fait partie de ces dernières. 

Aspect physique et caractère du chien Bichon havanais

Très vigilant, le Bichon havanais est toujours sur ses gardes. Sa vivacité et son intelligence lui permettent d’agir au bon moment et au bon endroit. Il apprend rapidement à détecter les bruits bizarres, qui peuvent être un signal d’alarme. Il suffit de lui apprendre qu’il faut aboyer lorsqu’il remarque quelque chose d’inhabituel. Ainsi, le Bichon havanais est idéal comme chien de garde avertisseur. Un tantinet "pitre", le Bichon havanais est toujours gai et sait partager sa joie de vivre. Sa sympathie, son affection et sa générosité font de lui un agréable chien de compagnie. Aimant jouer inlassablement, le Bichon havanais est un compagnon idéal pour les enfants.

Cet animal peut vivre 15 ans. Son poids moyen est de 4 à 6 kg pour une taille estimée entre 23 et 27 cm au garrot.

Entretien et soins du chien Bichon havanais

Le Bichon havanais n’a pas besoin de traitement particulier. Un bon brossage régulier suffit pour entretenir sa robe abondante, d’autant plus qu’il ne perd pas beaucoup de poils. Pour éviter les nœuds, un toilettage quotidien est de rigueur. Il ne doit pas vivre à l’extérieur. Robuste, cet animal ne craint pas grand-chose. Seuls l’humidité et le froid sont ses plus grands ennemis.