Adopter un chien : le Bichon maltais

Le bichon maltais
Le bichon maltais
Vous souhaitez adopter un Bichon maltais ? Découvrez l’histoire, le caractère et les soins nécessaires de cette race de chiens très répandue aux USA, en Angleterre et au Japon.


Histoire du chien Bichon maltais

Le Bichon maltais compte parmi les races de chiens les plus anciennes et il est difficile de retracer son origine. Cette race a vécu depuis des millénaires en Méditerranée, notamment en Italie. Il s’agit également d’un animal de compagnie très prisé au cours de la Rome antique où il représente le luxe. Aristote aurait été parmi les premiers à avoir mentionné l’existence de ce type de chien sous l’appellation "canus melitensis". D’autres personnalités de l’époque comme Strabon et Théophraste l’ont également cité.

Le Bichon maltais n’a aucun rapport avec l’île de Malte, comme son nom pourrait le supposer. En fait, l’animal doit son appellation à une ancienne cité de Sicile dénommée "Melita".

Aspect physique et catégorie du chien Bichon maltais

Le Bichon maltais est un chien de petite taille à la robe soyeuse, longue et brillante. Il est caractérisé par un crâne plat et des yeux arrondis et très foncés. Ses oreilles pendantes ont la particularité d’être poilues et de forme triangulaire. Les poils du Bichon maltais sont très longs et peuvent ainsi atteindre le jarret.

Le poids du Bichon maltais mâle ne diffère pas de celui de la femelle. Tous les deux pèse entre 3 et 4 kg. En revanche, le mâle peut être légèrement plus grand et mesurer entre 21 et 25 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 20 et 23 cm.

Du fait de sa petite taille, le Bichon maltais sera parfait en chien de compagnie, au même titre que le Yorkshire terrier. Son espérance de vie est de 15 ans.

Caractère du chien Bichon maltais

On apprécie surtout le Bichon maltais pour sa vivacité et sa grande intelligence. Très charmeur, ce chien peut toutefois présenter quelques traits orgueilleux et susceptibles. Joueur, l’animal se révèle un excellent compagnon pour les petits. Il faut savoir toutefois que son caractère de "justicier" peut l’inciter à être agressif, notamment s’il ressent une injustice ou un manque de respect à son égard. Courageux, le Bichon maltais peut également faire office de gardien. Ses aboiements remplaçant efficacement une alarme.

Entretien et soins du chien Bichon maltais

Comptant parmi les chiens d’appartement, le Bichon maltais requiert beaucoup d’attention. Les soins indispensables concernent principalement son pelage. Ces attentions sont encore plus importantes pour ceux qui désirent en faire des sujets d’exposition.