Adopter un chien : le Border Collie

Boder collie
Boder collie
Le Border Collie est un chien très résistant, agile mais aussi élégant. Il présente un museau fort et un crâne un peu large. Ses yeux, de forme ovale, sont écartés.


Origines et histoire du chien Border Collie

Les origines du Border Collie sont sans doute les plus étranges de l’histoire cynophile. Comme le prouvent les références du XVIIe siècle qui évoquent la race sous son nom actuel, l’origine du Border Collie remonte à longtemps. En réalité, le terme "Border Collie" englobe deux mots distincts : "collies" qui fait référence aux chiens de berger écossais et "borders" qui désigne tout simplement la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. La race de Border Collie est officiellement reconnue en 1982. Le Border Collie est une des plus anciennes races de chiens connues et la plus jeune répertoriée. 

Caractère et aptitudes du chien Border Collie

Aujourd’hui encore, le Border Collie est un excellent chien de berger. Son principal atout tient dans son dressage facile, ce qui en fait un vainqueur récurrent dans les compétitions canines, les compétitions d’agilité et d’obéissance. En contrepartie de sa docilité, le Border Collie présente le léger défaut d’être hyperactif. Il a pratiquement toujours besoin d’être en mouvement et ne s’arrête pas une seconde.

Santé du chien Border Collie

La robustesse du Border Collie est mondialement reconnue. Son espérance de vie atteint une moyenne de 12 ans. Très actif, le Border Collie évolue dans de grands espaces. Dans l’éventualité où il vit en intérieur, ses maîtres doivent le sortir plusieurs fois quotidiennement pour laisser s’exprimer son énergie intarissable, au risque de devenir destructeur, incontrôlable et de présenter des troubles comportementaux.

Conseils pratiques

Cette race de chiens ne convient habituellement pas aux personnes sédentaires ou âgées. En revanche, le Border Collie est parfaitement adapté aux jeunes enfants (du moment qu’ils le respectent). Ce chien de berger a une espérance de vie moyenne de 12 ans. La femelle mesure environ 50 cm au garrot pour 18 kg, alors que le mâle mesure 53 cm pour 28 kg.