Adopter un chien : le Bull Terrier

Le bull-terrier
Le bull-terrier
Vous avez un Bull-Terrier ou désirez en adopter un ? Apprenez à mieux connaître cette race de chiens grâce à cet article.


Origines du chien Bull-Terrier

Également connu sous le nom d’English Bull-Terrier, le Bull-Terrier est un chien d’origine anglaise. Créé en Angleterre au XVIIIe siècle, il s’agit du résultat du croisement du Bulldog-Anglais et du White English Terrier. À l’origine, le Bull-Terrier est un chien de combat affrontant des animaux domestiques ou sauvages, des taureaux ou des ours. Plus tard, alors que le nombre de combats ne cesse d’augmenter, le Parlement britannique décide d’y mettre fin, ce qui entraîne le déclin de la race. Toutefois, cela n’a pas empêché les rencontres clandestines opposant les chiens entre eux. La sélection du Bull-Terrier en tant que chien combattant a définitivement pris fin au XVIIIe siècle. 

Caractère et morphologie du chien Bull-Terrier

On distingue principalement deux races de Bull-Terrier : le Bull-Terrier Standard et le Bull-Terrier Miniature. Pourvu d’un corps bien arrondi et de côtes suffisamment cintrées, le Bull-Terrier est un chien puissant et musclé. Pouvant vivre jusqu’à 13 ans, les chiens de cette race n’ont pas de limite de taille ni de poids. Pouvant vivre jusqu’à 13 ans, les chiens de cette race ont une taille variant entre 35 et 50 cm au garrot et un poids de 20 à 40 kg. Joueur et dynamique, le Bull-Terrier a besoin de promenades et d’exercices pour pouvoir s’épanouir et se dépenser. Sociable, il est très attaché à ses maîtres et aux humains en général, à tel point qu’il s’avère parfois un piètre gardien. Cependant, sa structure puissante et musclée lui confère de temps à autre un caractère brusque.

Entretien et soins du chien Bull-Terrier

La nature curieuse du Bull-Terrier ainsi que son goût prononcé pour le jeu lui valent parfois de gros ennuis. De ce fait, il est préférable de le garder loin des objets à risque, même si cela s’avère difficile à mettre en œuvre. L’entretien du Bull-Terrier consiste surtout à la taille des griffes, au nettoyage de ses oreilles et de ses yeux ainsi qu’au brossage de ses poils. Il est préférable d’habituer le chien à ces manipulations dès son plus jeune âge pour éviter les complications.