Adopter un chien : le Carlin

Le Carlin
Le Carlin
Le Carlin compte parmi les plus adorables des chiens de compagnie tout en présentant les traits de caractère d’un molosse. Voici les informations essentielles sur cette race.


Histoire du chien Carlin

Le Carlin est originaire de Chine bien que sa paternité ait été attribuée à la Grande-Bretagne. L’Angleterre et la Hollande ont effectué d’excellents travaux de sélection. On a répertorié cette race en Europe depuis au moins le XVIe siècle. Le Carlin répond à plusieurs appellations dans différents pays comme "Pug" aux USA, en Angleterre et en Australie, ou "Mops" en Allemagne et Russie. 

Aspect physique et catégorie du Carlin

Le Carlin est un molosse avec une tête large et ronde, un physique compact et carré, de petites oreilles, de gros yeux saillants et surtout des rides larges et profondes. De petite taille, il mesure entre 30 et 40 cm avec un corps assez court et ramassé.

Il est généralement adopté comme chien de compagnie ou chien de garde. Son espérance de vie va de 12 à 13 ans.

Caractère du chien Carlin

Plusieurs caractéristiques définissent le Carlin : sympathique, doux, sociable et appréciant les visites. On le surprend souvent en train de regarder la télé et de dormir la tête placée sur l’oreiller. Excellent chien de compagnie, le Carlin est nettement apprécié pour sa fiabilité et son caractère joueur.

Entretien et soins du chien Carlin

Le Carlin évolue idéalement dans la maison de son maître. Très attaché à son maître, il est plus épanoui en restant aux côtés de sa famille. Son caractère doux et sociable fait de lui le compagnon idéal pour les seniors. De plus, il n’exige pas beaucoup d’activité physique.

Plutôt sensible à la poussière, il est recommandé de surveiller et de nettoyer les yeux du Carlin avec un mouchoir ou un linge humide. Les zones à nettoyer sont surtout les plis entre ses yeux et son museau. Pour son corps, le bain et le shampoing s’effectuent seulement au besoin.